1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un bitume qui réduit la facture d'électricité des villes
1 min de lecture

Un bitume qui réduit la facture d'électricité des villes

L'entreprise Eurovia a mis au point un bitume révolutionnaire qui réduit la facture de l'éclairage public de 20 à 40%.

L'autoroute A6 au sud de Paris, le 3 juillet 2015
L'autoroute A6 au sud de Paris, le 3 juillet 2015
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Un bitume qui réduit la facture d'électricité des villes
01:28
Sophie Joussellin & Loïc Farge

Ce bitume nouvelle génération réduit la facture d'électricité de 30 à 40%. Pour en arriver là, on part d'un principe très simple et bien connu : le noir absorbe la lumière, un ton clair la réfléchit. Ce nouvel enrobé routier répond à cette règle. À la base, il est réalisé à partir des matériaux les plus clairs comme des graviers blancs, beiges ou gris selon la région où on se trouve. Ils sont en plus éclaircis chimiquement.

Ensuite, ces matériaux sont mélangés à du bitume tout ce qu'il y a de plus classique, bien noir, afin d'obtenir un enrobé solide. Mais, une fois terminé et étendu sur la route ou la rue à couvrir, ce bitume n'a pas vocation à rester foncé. Il va subir l'épreuve de l'hydro-décapage. Avec de l'eau sous très haute pression, on va retirer la couche superficielle et ne laisser apparaître que la surface la plus claire.

Pour éclairer la chaussée, une fois la nuit tombée, il n'est pas nécessaire de mettre un éclairage aussi puissant qu'avec un revêtement habituel pour obtenir le même résultat. D'où la diminution de la facture d'électricité. Elle compense le surcoût la fabrication de cet enrobé, plus cher de 20 à 40% que le bitume classique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/