1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un autotest de dépistage du VIH dans les pharmacies, fin juin
1 min de lecture

Un autotest de dépistage du VIH dans les pharmacies, fin juin

Les officines françaises accueilleront fin juin un kit vendu entre 25 et 28 euros permettant de faire soi-même un test de dépistage du VIH.

Test de dépistage du sida (illustration).
Test de dépistage du sida (illustration).
Crédit : JODY AMIET / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Selon Libération, un autotest de dépistage du VIH sera disponible dans les pharmacies françaises à partir de la fin du mois de juin 2015. Le kit de la société française AAZ vient en effet d'obtenir l'autorisation CE, indispensable à sa commercialisation en France. Cet autotest, censé être fiable à 99%, donnera un résultat en une quinzaine de minutes mais les utilisateurs ne sont pas dispensés d'effectuer une prise de sang auprès des professionnels de santé adaptés, car s'il est fiable pour des résultats négatifs, il peut en revanche donner de "faux positifs".

L'autotest est un kit comprenant une lingette pour désinfecter le bout de son doigt, et une petite aiguille pour prélever une goutte de sang. Celle-ci doit ensuite être placée sur le test et être plongée dans un liquide qui réagira en cas d'infection par le VIH. Une compresse et un pansement figurent également dans ce kit. L'autotest sera vendu sans ordonnance et coûtera entre 25 et 28 eurosLe quotidien précise qu'il devait être disponible dès l'an dernier mais avait été bloqué au niveau européen.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/