1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un ascenseur à la conquête de l'espace ?
1 min de lecture

Un ascenseur à la conquête de l'espace ?

La société canadienne Thoth Technology vient de déposer un brevet pour construire un ascenseur spatial de 20 km de haut qui permettrait d'économiser 30% de carburant par rapport aux fusées classiques.

La "ThothX Tower" pourrait permettre aux astronautes de se rendre dans l'espace sans fusée.
La "ThothX Tower" pourrait permettre aux astronautes de se rendre dans l'espace sans fusée.
Crédit : Thoth Technology
Marine Cluet

Se rendre dans l'espace en ascenseur ? Pas si fou que ça... La société canadienne Thoth Technology vient en effet de déposer auprès des autorités américaines un brevet pour un "space elevator" haut de 20 km, soit vingt fois plus haut que la Burj Khalifa à Dubaï, le gratte-ciel le plus haut du monde (828 mètres), explique son inventeur Brendan Quine.

Maintenue en place grâce un système de pneumatiques renforcés, cette tour, baptisée "ThothX Tower" serait alimentée en électricité par énergie éolienne. Elle disposerait à son sommet d'une plateforme d'où pourrait s'élancer les navettes et les fusées et également se poser les navettes afin de faire le plein de marchandises et matériel. Cette tour permettrait de supprimer la phase de vol vertical des navettes, qui s'étend sur 15-25 km selon Quine, et qui consomme énormément d'énergie. Elle permettrait d'économiser 30% de carburant par rapport à une fusée classique. Une fois arrivés en haut, les astronautes, propulsés grâce à une nacelle, prendraient place dans la navette qui pourrait décoller horizontalement, comme un avion classique.

À ce jour, aucune date n'est encore fixée pour cet ambitieux projet qui pourrait révolutionner la conquête spatiale et annoncer une nouvelle ère, selon Caroline Roberts, la PDG de Thot Technology. La tour pourrait être par ailleurs employée à des fins touristiques, selon Brendan Quine, qui veut fournir aux gens l'occasion de faire l'expérience de l'espace.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/