Vous l'avez certainement remarqué. Même quand il n'y a presque pas de vent, les feuilles des arbres bougent. C'est ce phénomène naturel qui a inspiré les concepteurs de l'arbre à vent.
Ils ont ainsi eu l'idée de fabriquer un arbre stylisé : il est en métal avec des feuilles en plastique de 70 centimètres. Et chacune de ses feuilles est en réalité une mini-éolienne reliée à un générateur qui produit de l’électricité dès que la feuille tourne.
Or, ces mini-éoliennes sont extrêmement légères, environ 2 kilos, et n'ont besoin que d'un souffle d'air (moins de 2 mètres par seconde) pour se mettre en mouvement et produire de l'énergie. Une grosse éolienne a besoin, elle, d'un vent 2 à 3 fois plus fort pour démarrer.
En plus, ces grosses machines sont relativement bruyantes et sont donc installées loin des villes pour ne pas gêner les habitants. Elles sont donc reliées par de longs câbles au réseau d'électricité, ce qui entraîne une déperdition d'énergie de 20 à 30%.
L'arbre à vent, lui, est silencieux et peut donc être installé près des habitations. Le plus petit modèle (72 feuilles) suffit pour alimenter un foyer de 4 personnes ou une quinzaine de réverbères Led dans une rue. Un autre modèle, plus puissant, est composé de 96 feuilles.
Ces arbres à vent coûtent pour l'instant autour de 25.000 euros. 2 sont déjà installés, à Pleumeur-Bodou et à Marennes-Oléron. À la rentrée, il y en aura aussi un à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte