1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un antivol qui empêche les cyclistes de pédaler s'ils sont alcoolisés
1 min de lecture

Un antivol qui empêche les cyclistes de pédaler s'ils sont alcoolisés

REPLAY - Une société japonaise a mis au point l'Alcoho-lock. Cet antivol connecté pour les vélos est capable de mesurer l’alcoolémie de l’utilisateur.

L'Alcoho-lock, un cadenas pour contrer l'ivresse au guidon
L'Alcoho-lock, un cadenas pour contrer l'ivresse au guidon
Crédit : DR
Un antivol qui empêche les cyclistes de pédaler s'ils sont alcoolisés
01:49
Virginie Garin

L'Alcoho-lock est une innovation japonaise. C'est un cadenas jaune. Cet antivol protège votre vélo mais vous protège aussi. Il évite de prendre des risques car pour débloquer le cadenas il faut souffler dedans. Il est connecté, relié à votre téléphone avec une petite application. Si vous avez bu, il envoie immédiatement un message à une ou des personnes de votre entourage. Vous avez indiqué leurs noms auparavant quand vous étiez sobre. Vos contacts vont vous rappeler pour vous persuader que vous devez rentrer à pied.

Entendre la voix de quelqu'un on aime et qui vous dit de faire attention serait très efficace, selon son inventeur japonais. Ce dernier rappelle que boire et faire du vélo peut être dramatique. Un quart des accidents mortels à vélo sont liés à l'alcool, selon une étude américaine.

Pédaler en état d'ivresse est répréhensible

Sachez aussi que pédaler en état d'ivresse est répréhensible. Vous risquez une suspension de votre permis de conduire. Si vous commettez une infraction à bicyclette, vous ne perdez pas de points mais vous risquez une amende.

Ce cadenas sera bientôt commercialisé sur internet. Il coûtera autour de 200 euros. Il existe déjà des éthylotest anti-démarrage pour les voitures qui coûtent là au moins 1.500 euros. Ils seront d'ailleurs obligatoires sur tous les autocars en France à partir du 1er septembre prochain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/