1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un antivol qui empêche les cyclistes de pédaler s'ils sont alcoolisés
1 min de lecture

Un antivol qui empêche les cyclistes de pédaler s'ils sont alcoolisés

REPLAY - Une société japonaise a mis au point l'Alcoho-lock. Cet antivol connecté pour les vélos est capable de mesurer l’alcoolémie de l’utilisateur.

L'Alcoho-lock, un cadenas pour contrer l'ivresse au guidon
Crédit : DR
Un antivol qui empêche les cyclistes de pédaler s'ils sont alcoolisés
00:01:49
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Alcoho-lock est une innovation japonaise. C'est un cadenas jaune. Cet antivol protège votre vélo mais vous protège aussi. Il évite de prendre des risques car pour débloquer le cadenas il faut souffler dedans. Il est connecté, relié à votre téléphone avec une petite application. Si vous avez bu, il envoie immédiatement un message à une ou des personnes de votre entourage. Vous avez indiqué leurs noms auparavant quand vous étiez sobre. Vos contacts vont vous rappeler pour vous persuader que vous devez rentrer à pied.

Entendre la voix de quelqu'un on aime et qui vous dit de faire attention serait très efficace, selon son inventeur japonais. Ce dernier rappelle que boire et faire du vélo peut être dramatique. Un quart des accidents mortels à vélo sont liés à l'alcool, selon une étude américaine.

Pédaler en état d'ivresse est répréhensible

Sachez aussi que pédaler en état d'ivresse est répréhensible. Vous risquez une suspension de votre permis de conduire. Si vous commettez une infraction à bicyclette, vous ne perdez pas de points mais vous risquez une amende.

Ce cadenas sera bientôt commercialisé sur internet. Il coûtera autour de 200 euros. Il existe déjà des éthylotest anti-démarrage pour les voitures qui coûtent là au moins 1.500 euros. Ils seront d'ailleurs obligatoires sur tous les autocars en France à partir du 1er septembre prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte