1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. TV5 Monde : une attaque partie de France avant de transiter par l'international
1 min de lecture

TV5 Monde : une attaque partie de France avant de transiter par l'international

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Le groupe Cyber Caliphate, qui se réclame de Daech, est l'auteur de la cyberattaque qui a frappé TV5 Monde.

La page Facebook piratée de TV5Monde
La page Facebook piratée de TV5Monde
Crédit : Capture d'écran
TV5 Monde : une attaque partie de France avant de transiter par l'international
00:01:25
Jean-Alphonse Richard & La rédaction numérique de RTL

Un groupe se réclamant de Daech a piraté TV5 Monde, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril. Vers 22 heures, un large bandeau noir barré de la mention "Je suis ISIS" - acronyme anglais de Daech -, la traduction anglaise du sigle du groupe terroriste, est apparu sur ses réseaux sociaux.

Ce groupe, Cyber Caliphate (Cyber Califat, en français), se réclame de Daech, qui ne l'a jamais reconnu. Il est apparu à l'été 2014 et a déjà piraté le Pentagone, l'état-major de l'armée américaine et menacé les Obama, notamment Michelle, l'épouse du président des États-Unis.

Un réseau international

Cyber Caliphate signe son attaque contre TV5 Monde avec un message en français, anglais et arabe. Cette dernière version est d'ailleurs bourrée de fautes d'orthographe et d'inexactitudes "Soldats de France, vous avez la chance de sauver vos familles", est-il écrit. Le message s'en prend à François Hollande, accusé d'envoyer l'armée "dans cette guerre qui ne sert à rien (...) C'est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher".

Le Cyber Califat recherche les familles des soldats, notamment ceux qui se trouvent actuellement à bord du Charles de Gaulle. Selon nos informations, cette attaque est partie de France, transitant par un réseau qui emploierait, d'après les services américains, une quinzaine de hackers chevronnés dans le monde. Deux de ces hommes ont été récemment arrêtés en Grande-Bretagne. Ils travaillaient sur des attaques visant à pirater les services de police britanniques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.