2 min de lecture Piratage

TV5 Monde : comment les pirates ont réussi leur coup

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Dans un premier temps, les pirates ont du prendre le contrôle d'un premier ordinateur du réseau, puis installer un virus sur la machine via un simple mail.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
TV5 Monde : comment les pirates ont réussi leur coup Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Sophie Jousselin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Cécile De Sèze

Après plus de 20 heures d'écran noir, TV5 Monde a repris le contrôle de son antenne jeudi 9 avril. La chaîne francophone a été victime d'une cyberattaque criminelle revendiquée par Cyber Caliphate (Cyber Califat, en français), un groupe qui se réclame de l'État islamique. Des messages de propagande jihadiste ainsi que des photos de soldats français ont été postés sur les comptes Twitter et Facebook de la chaîne. 

Mais comment ces pirates ont-ils procédés pour mener ces attaques ? Dans un premier temps, ils ont du prendre le contrôle d'un premier ordinateur du réseau, puis, la méthode la plus classique, installer un virus sur la machine via un simple mail sans éveiller le moindre soupçon chez le destinataire.

Quand vous l'ouvrez, ça a le goût et l'odeur d'un vrai document, mais en parallèle, ça installe un virus sur le poste

Jérôme Robert, spécialiste en cybercriminalité
Partager la citation

Et pour cela, il faut le faire passer pour "un email légitime attendu par la victime", explique Jérôme Robert, spécialiste en cybercriminalité au cabinet Lexsi. Cet email sera accompagné d'une pièce jointe piégée. "Quand vous l'ouvrez, ça a le goût et l'odeur d'un vrai document, mais en parallèle, ça installe un virus sur le poste", poursuit-il.

Des pirates très difficiles à retrouver

Ce virus permet au pirate d'être maître de l'ordinateur, de se faire passer pour un employé de l'entreprise. Il lance alors la deuxième étape qui consiste à prendre la main sur plusieurs ordinateurs en transférant le mail infecté jusqu'à la machine qui permet de lancer l'attaque, et dans ce cas, de couper la diffusion.

À lire aussi
Des avions EasyJet à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, à Paris. EasyJet
Cyberattaque d'EasyJet : les données de 320 Français volées, ce que l’on sait

"Vraisemblablement, il est arrivé au cœur de la régie" soit un point central, puisque toutes les chaînes ont été touchées en même temps, "sur lequel le pirate a réussi à s'introduire et qui lui a permis de tout bloquer en même temps", conclut le spécialiste.

Il est en général difficile de retrouver les pirates puisqu'ils savent se rendre invisibles sur la toile et agissent à distance depuis différents ordinateurs dans plusieurs pays. Selon nos informations, l'attaque serait partie de Francetransitant par un réseau qui emploierait, d'après les services américains, une quinzaine de hackers chevronnés dans le monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Piratage Daesh Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants