1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trois millions d'économies dans les PME avec des mesures très simples
1 min de lecture

Trois millions d'économies dans les PME avec des mesures très simples

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a mené une expérimentation inédite : elle a aidé 49 entreprises à moins consommer et à moins gaspiller. Avec à la clé 3 millions d'euros d'économie sur un an.

Tous les papiers sans exception se recyclent
Tous les papiers sans exception se recyclent
Crédit : SIPA
Trois millions d'économies dans les PME avec des mesures très simples
00:01:48
Trois millions d'économies dans les PME avec des mesures très simples
00:01:49
Sophie Joussellin & Loïc Farge

Ce sont 49 petites et moyennes entreprises dans tous les secteurs d'activité (métallurgie, agro-alimentaire, hôtellerie, industrie chimique...). Elles ont toutes accepté dans un premier temps qu'un audit et un pré-diagnostic soient réalisés par des experts pour comprendre sur quel levier il fallait jouer pour leur permettre de réduire leurs dépenses d'énergie et leurs déchets. Le postulat de départ était que ces actions devaient être simples, rapides à mettre en place et pas trop chères.

En un an, ce sont entre 2.000 et 375.000 euros que chaque entreprise a pu économiser, selon l'expérimentation inédite menée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, et révélée en exclusivité par RTL jeudi 20 octobre. Une imprimerie à réduit ses dépenses de papier de plus de 350.000 euros en modifiant tout simplement ses processus de contrôle qualité. Elle a ainsi réduit de 20% son taux de pertes de papier, en utilisant notamment moins de feuilles pour le calage des machines le matin.

Une autre entreprise a elle économisé 8.500 euros en un an en réduisant sa consommation d'énergie. Il lui a fallu simplement installer des programmateurs électriques qui éteignent automatiquement la lumière dans les bureaux le soir et le week-end.

Tout cela semble simple et évident, et on se demande comment ces entreprises n'y ont pas pensé plus tôt. Pour l'Ademe, l'explication est simple : ces PME ont d'autres préoccupations plus prioritaires. Pour changer cette tendance, l'Agence suggère de désigner dans chaque entreprise une personne chargée des questions environnementales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire