1 min de lecture Grossesse

Trisomie 21 : un test sanguin fiable à 99%

Un test sanguin permet désormais d'éviter à certaines femme de passer par l'amniocentèse, qui peut provoquer des fausses couches. Mais son prix est prohibitif.

Une femme enceinte lors d'une visite médicale (illustration)
Une femme enceinte lors d'une visite médicale (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Odile Pouget et Marion Dautry

Un simple test sanguin permet désormais de dépister la trisomie 21 pendant la grossesse. Le système existe depuis un an, mais sa fiabilité vient seulement d'être évaluée. Testé sur près de 900 femmes, il a montré une efficacité de 99%.


Depuis 2013, 2.000 tests génétiques ont été pratiqués. "Ce teste permet d'analyser l'ADN du fœtus qui est présent dans le sang des femmes enceintes. Il peut être réalisé à n'importe quel terme de la grossesse après dix semaines d’aménorrhées (depuis la fin des dernières règles). L'indication est pour l'instant il est conseillé aux femmes dites à risque, après dépistage", explique Alexandra Benachi, chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Antoine Beclère à Clamart.

Une alternative à l'amniocentèse

Le dépistage en question est un calcul de risque réalisé à partir de l'âge de la mère, d'un dosage sanguin et d'une échographie du fœtus réalisée au 1er trimestre de la grossesse. Mais ce dépistage, pas assez fiable, nécessite une amniocentèse, c'est-à-dire le prélèvement du liquide amniotique avec une seringue. Une intervention invasive qui provoque 100 à 200 fausses couches par an.

À lire aussi
l'Insee dévoile une étude sur la fécondité en France société
La fécondité baisse pour (presque) toutes les femmes en France

L'énorme avantage du test sanguin est ainsi d'éviter ce risque. "Aujourd'hui, si on propose à ces patientes ce nouveau test, dans 90% des cas cela permet d'éviter l'amniocentèse", poursuite Alexandra Benachi. Celle-ci ne va pas pour autant disparaître, car quand le résultat du test sanguin est positif, l'examen est obligatoire.

L'inconvénient de ce test génétique reste surtout son prix : 650 euros non remboursés par la Sécurité sociale, même s'il s'agit d'une grossesse à risque.

>
Un test sanguin pour dépister la trisomie 21 permet d'éviter l'amniocentèse dans 90% des cas Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grossesse Santé Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774587242
Trisomie 21 : un test sanguin fiable à 99%
Trisomie 21 : un test sanguin fiable à 99%
Un test sanguin permet désormais d'éviter à certaines femme de passer par l'amniocentèse, qui peut provoquer des fausses couches. Mais son prix est prohibitif.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/trisomie-21-un-test-sanguin-fiable-a-99-7774587242
2014-09-30 16:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FUMDVoEkgXxGw3FQ8k0VpA/330v220-2/online/image/2014/0930/7774587306_une-femme-enceinte-lors-d-une-visite-medicale-illustration.jpg