1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trisomie 21 : un test sanguin fiable à 99%
1 min de lecture

Trisomie 21 : un test sanguin fiable à 99%

Un test sanguin permet désormais d'éviter à certaines femme de passer par l'amniocentèse, qui peut provoquer des fausses couches. Mais son prix est prohibitif.

Une femme enceinte lors d'une visite médicale (illustration)
Une femme enceinte lors d'une visite médicale (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Odile Pouget & Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un simple test sanguin permet désormais de dépister la trisomie 21 pendant la grossesse. Le système existe depuis un an, mais sa fiabilité vient seulement d'être évaluée. Testé sur près de 900 femmes, il a montré une efficacité de 99%.

Depuis 2013, 2.000 tests génétiques ont été pratiqués. "Ce teste permet d'analyser l'ADN du fœtus qui est présent dans le sang des femmes enceintes. Il peut être réalisé à n'importe quel terme de la grossesse après dix semaines d’aménorrhées (depuis la fin des dernières règles). L'indication est pour l'instant il est conseillé aux femmes dites à risque, après dépistage", explique Alexandra Benachi, chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Antoine Beclère à Clamart.

Une alternative à l'amniocentèse

Le dépistage en question est un calcul de risque réalisé à partir de l'âge de la mère, d'un dosage sanguin et d'une échographie du fœtus réalisée au 1er trimestre de la grossesse. Mais ce dépistage, pas assez fiable, nécessite une amniocentèse, c'est-à-dire le prélèvement du liquide amniotique avec une seringue. Une intervention invasive qui provoque 100 à 200 fausses couches par an.

L'énorme avantage du test sanguin est ainsi d'éviter ce risque. "Aujourd'hui, si on propose à ces patientes ce nouveau test, dans 90% des cas cela permet d'éviter l'amniocentèse", poursuite Alexandra Benachi. Celle-ci ne va pas pour autant disparaître, car quand le résultat du test sanguin est positif, l'examen est obligatoire.

À écouter aussi

L'inconvénient de ce test génétique reste surtout son prix : 650 euros non remboursés par la Sécurité sociale, même s'il s'agit d'une grossesse à risque.

À écouter

Un test sanguin pour dépister la trisomie 21 permet d'éviter l'amniocentèse dans 90% des cas
00:01:51
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien