Qualifié "d'épidémie silencieuse", le diabète progresse partout dans le monde, dans les pays riches comme les Etats-Unis et dans les régions pauvres comme l'Afrique, sans épargner non plus la France.
A l'occasion de la Journée mondiale du diabète qui se tient le 14 novembre, la Fédération française des diabétiques (FFD) tire la sonnette d'alarme sur la montée inexorable de cette maladie souvent associée à l'obésité et au manque d'exercice physique.
"Annoncé comme l'épidémie silencieuse du XXIe siècle, le diabète continue inlassablement sa progression : le cap des 3 millions de personnes traitées par médicament pour un diabète est désormais franchi en France", souligne le patron de la FFD, Gérard Raymond.
La FFD voudrait que le diabète devienne "grande cause nationale" pour assurer une plus grande visibilité à ce trouble de l'assimilation, de l'utilisation ou du stockage des sucres de l'alimentation, causé par des facteurs multiples liés à la génétique, au mode de vie, à l'alimentation ou au vieillissement.
"Le diabète est en train d'échapper à notre contrôle", souligne-t-il.
Les dernières études confirment la montée constante des chiffres du diabète en France : le nombre des personnes traitées pour un diabète a progressé à un rythme annuel situé entre 2,5 et 5% depuis 2006.
D'après des chiffres de 2013 diffusés par l'Institut de veille sanitaire (InVS), "plus de trois millions de personnes" sont traitées en France pour un diabète, soit environ 4,7% de la population.
A ce chiffre, il faut ajouter 500.000 à 700.000 personnes qui ignorent qu'ils sont diabétiques, soit un total de près de 4 millions de malades, selon la FFD.
La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) présentera ce matin la nouvelle campagne d'information pour la protection du jeune public, les fameux pictogrammes -10, -12, -16.
Comme les autres années le CSA va insister sur le fait que c'est de la responsabilité des parents.
Mais au fait qui décide de coller ces fameux -10 sur une série télé? Contrairement à une idée reçue ce n'est pas le CSA qui décide. Ce sont les chaines qui s'autorégulent.
Pour la première fois, TF1 a accepté qu'on vienne faire un reportage dans le service
baptisé "conformité avec l'antenne". 8 personnes visionnent à
longueur de journée tous les programmes (hors info et jeunesse) qui vont être
diffusés dans les semaines voire les mois qui viennent, ce sont eux qui
décident si telle ou telle série doit avoir un avertissement et on comprend
aussi pourquoi certains épisodes sont diffusés dans le mauvais ordre la
réglementation impose que la violence -12 passe après 22h.
Une manifestation se tient à Paris aujourd'hui à l'appel de l'intersyndicale du commerce parisien, le CLIP-P. Le Clip dénonce le projet de loi concernant le travail dominical et nocturne qui sera présenté au parlement le mois prochain.
Quelques centaines de salariés des grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Bon marché), mais aussi de la Fnac, de Monoprix ou de la librairie Gibert Joseph, manifesteront contre le travail du dimanche et le travail de nuit .
Ils ont prévu de défiler du boulevard Haussmann jusqu'à l'Hôtel de Ville, à Paris.
Le projet de "loi pour l'activité" du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, vise à relancer l'économie en ouvrant les grands commerces le dimanche et le soir plus particulièrement dans les gares et "zones touristiques à fort potentiel économique".
Invités du débat de RTL MIDI : Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC et Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, se rend cet après-midi dans le Gers à Vic Fezensac pour un déplacement sur le thème de l'évaluation positive.
Elle va notamment rencontrer une classe qui expérimente une méthode d'évaluation alternative aux notes, et rencontrer des parents.
L'évaluation positive est l'un des gros chantiers en cours dans l'Education Nationale. Lancé avant l'été par Benoît Hamon, et repris par la nouvelle ministre.
La conférence sur l'évaluation des élèves (composée de parents, de profs, d'experts) planche depuis le mois de juin sur une nouvelle façon de mesurer le niveau, du primaire au lycée.
Elle rendra ses recommandations à Najat Vallaud-Belkacem à la mi-décembre.
Le postulat de départ c'est que les notes sont trop décourageantes et qu'il faut mettre en avant plutot les points positifs. Sortir de la "note sanction". Mais attention, l'idée n'est pas non plus de totalement les supprimer dans notre pays où les notes constituent un repère archi important !!
Plusieurs établissements, dans le primaire comme dans le secondaire, expérimentent déjà localement d'autres façon d'évaluer. Le collège de Vic Fezensac, donc, où se rendra Najat Vallaud Belkacem cet après-midi, mais aussi par exemple le collège François Trauffaut à Charly sur Marne dans l'Aisne.
Dès la 6ème, plusieurs classes fonctionnent non pas avec des notes mais des "ceintures de compétences" : comme au judo, on obtient la ceinture de couleur qui correspond à la compétence que l'on a acquise. Une façon d'évaluer ce que l'élève sait - ou pas - pour de vrai, sans la peur de la note.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte