1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Transports : les poids lourds pourraient payer une taxe supplémentaire
1 min de lecture

Transports : les poids lourds pourraient payer une taxe supplémentaire

REPLAY - INVITÉS RTL - Lorelei Limousin, responsable des politiques de transports au Réseau action climat, et Florence Berthelot de la Fédération nationale des transports routiers, débattent sur l'annonce d'une taxe potentielle.

Manifestation de poids lourds sur le périphérique parisien le 19 juin 2008. (archives)
Manifestation de poids lourds sur le périphérique parisien le 19 juin 2008. (archives)
Crédit : AFP / THOMAS COEX
Transports : les poids lourds pourraient payer une taxe supplémentaire
00:05:17
Transports : les poids lourds pourraient payer une taxe supplémentaire
00:05:19
Yves Calvi & Océane Blanchard

La ministre des Transports Elisabeth Borne a dévoilé au JDD qu'elle réfléchissait à une façon de "faire payer les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son financement", ajoutant que "la loi mobilité pourra comporter des propositions sur le sujet".

Mais il ne s'agirait pas pour autant de "relancer l'écotaxe", mesure phare du Grenelle de l'Environnement en 2007, qui n'avait finalement jamais été appliquée. Pour Lorelei Limousin, responsable des politiques de transport au Réseau action climat (RAC), le projet d'une nouvelle taxe sur les poids lourds est une décision judicieuse. 

"On est favorable a une contribution 'climat santé' qui repose sur un prélèvement kilométrique sur les poids lourds. [...] Ce qui permettrait aussi de financer la transition énergétique du secteur des transports" a-t-elle déclaré au micro de RTL mardi 19 septembre.

Les poids lourds, déjà taxés

Mais une nouvelle taxe pour les transports routiers serait une punition de plus selon Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération nationale des transports routiers. "Il existe déjà une fiscalité qui permet de payer les infrastructures et la contribution au climat, ça s'appelle la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques)" a-t-elle déclaré.

Elle a aussi accusé le projet, qui pourrait "faire payer les poids lourds étrangers". "À chaque fois, sous couvert de faire payer les étrangers, c'est les transporteurs français qui payent le plus" s'est-elle exclamé. 

À lire aussi

Les assises de la mobilité s'ouvrent mardi 19 septembre à Paris, pour trois mois, et devraient apporter plus de détails sur cette future taxe. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.