2 min de lecture Bison futé

Trafic : un pic de près de 400 kilomètres de bouchons dimanche

Après quelques 900 kilomètres de bouchons au plus fort de la journée du samedi 1er août, les routes sont plus calmes ce dimanche avec un pic de 398 kilomètres de bouchons.

Des automobilistes pris dans les bouchons (Illustration)
Des automobilistes pris dans les bouchons (Illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le fameux week-end du "chassé-croisé" entre juillettistes et aoûtiens se termine. Après 550 kilomètres de bouchons cumulés vendredi, la journée de samedi a été noire avec un pic d'embouteillages de 880 kilomètres, selon Bison Futé. Dimanche 2 août, les routes étaient plus calmes, bien qu'encombrées par endroit avec un pic de 398 kilomètres, essentiellement sur le chemin des départs en vacances.

Bison Futé avait hissé le drapeau orange dans le sens des départs, et même rouge dans le centre, l'ouest et la vallée du Rhône. "La circulation est conforme à ce que nous avions anticipé. Le pic a été atteint à 12h45 avec 398 km de retenues", indique-t-on au Centre national d'information routière (Cnir). Comme la veille, les principales difficultés se sont concentrées dans la vallée du Rhône et aux environs de Bordeaux. D'autres bouchons ont également perturbé le trafic dans la région de Chartres et de Tours. Dans le sens des retours, classé vert par Bison futé, pas de problème particulier. 

Du trafic à prévoir samedi 8 août

Mais si cette journée est moins perturbée que les deux précédentes, Bison Futé insiste tout de même sur la vigilance et recommande de prendre des pauses régulièrement. Selon une étude publiée par l'Association française des sociétés d'autoroutes, la somnolence demeure la principale cause de mortalité sur le réseau autoroutier, avec un tiers (29%) des accidents mortels ces cinq dernières années.


Avec le chassé-croisé des vacanciers, samedi a été la pire journée de l'été sur les routes, avec près de 900 km de bouchons au plus fort de la journée, soit l'équivalent d'un Paris-Saint-Tropez complètement embouteillé. La prochaine grosse journée de circulation est attendue samedi 8 août, avec du rouge dans le sens des départs. Le 15 août sera également rouge pour les départs comme les retours. Et le 22 août est annoncé noir dans le sud de la France, cette fois uniquement sur le chemin du retour. 

Forte affluence dans les aéroports

À lire aussi
police
Toulouse : un automobiliste contrôlé avec 2,2 grammes d'alcool percute un arbre devant la police

L'affluence était aussi au rendez-vous des aéroports parisiens de Roissy et Orly. À Roissy, entre 220.000 et 230.000 passagers sont attendus chaque jour du week-end, soit une des plus grosses fréquentations de l'année. Sur le rail, la SNCF s'apprête à accueillir sur le week-end près de 1,3 million de passagers dans les TGV et 200.000 sur les lignes inter-cités. Rien qu'à Paris, plus d'un million de montées et descentes dans les trains sont attendues. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bison futé Autoroute Vacances
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants