1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trafic : des automobilistes de plus en plus connectés sur les routes
1 min de lecture

Trafic : des automobilistes de plus en plus connectés sur les routes

REPLAY - Pour planifier et éviter les bouchons, de plus en plus d'automobilistes font appel aux applications disponibles sur leur smartphone et sur internet.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Trafic : des automobilistes de plus en plus connectés sur les routes
01:56
Christophe Bourroux

Les automobilistes sont de plus en plus branchés sur la route des vacances ou pour les retours. Ils sont désormais huit sur dix à utiliser un écran pour se guider. 69% utilisent un GPS, et 15% une application mobile sur leur smartphone. Ils sont aussi de plus en plus prévoyants, puisqu'une écrasante majorité étudie l'itinéraire avant de partir. Pour cela, direction internet. Pour calculer le temps de parcours, mais pas seulement : on peut aussi connaitre le prix du voyage. 

Suivant son type de véhicules, on sait grosso modo ce que l'on va consommer et combien cela va nous coûter. Visiblement, les prix des péages n'ont pas dissuadés les automobilistes. Pour preuve, neuf sur dix ont préféré cet été l'autoroute, selon ce que vient de révéler Mappy, l'un des plus grands sites.
En revanche, ils ne sont que 14% à sélectionner le parcours le plus économique, et 3% le plus écologique, pour un parcours qui est, cette année, en moyenne de 577 kilomètres.

La carte routière n'est pas morte

De plus en plus, les conducteurs souhaitent connaitre leur temps de parcours, tout cela en temps réel. Aujourd'hui, près d'un tiers des conducteurs suivent les recommandations de ces application et sont prêts à modifier leur itinéraire.

Mais malgré cette frénésie de technologie, la bonne vieille carte routière n'est pas morte. Ainsi Michelin écoule encore chaque année pas moins de 12 millions de cartes dans le monde, et un million en France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/