1 min de lecture

Automobile : l'Île-de-France immatricule le plus de véhicules puissants

REPLAY - "Auto Plus" dresse cette semaine un portrait de la France des automobilistes. Entre les différentes régions, les différences de comportement sont parfois grandes et les surprises ne manquent pas.

Christophe Bourroux

Automobile : l'Île-de-France immatricule le plus de véhicules puissants

00:02:10

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Savez-vous où l'on fait le plus attention au look de sa voiture ? Contrairement aux clichés, ce n'est pas dans le Sud mais dans l'Est. Pour preuve 66% des Champenois - et quasiment autant d'Alsaciens - affirment choisir une voiture d'abord pour son style, ce que ne font en moyenne que 46% des Français, révèle l'enquête du magazine Auto Plus.

Autre surprise : alors qu'ils sont les moins nombreux à utiliser leur voiture pour aller travailler, ce sont les Franciliens qui aiment le plus conduire. À l'heure où l'on veut restreindre l'utilisation de la voiture dans la capitale, cela peut faire réfléchir. D'autant que c'est en Île-de-France que l'on immatricule le plus de véhicules puissants. Pas moins d'un tiers écopent, en effet, d'un malus écologique.
À propos d'engins survitaminées, sachez que c'est en Picardie où l'on craque le plus pour les automobiles allemandes, à 27 %. En revanche, c'est en France-Comté que l'on achète le plus de modèles français. Normal, direz-vous : PSA y est le plus gros employeur de la région.

Contrôle technique : la Corse au top

Dans cette radiographie, la Corse se distingue, notamment pour le contrôle technique. C'est dans l'Île de Beauté que cela se passe le mieux. Pas moins de 88% des autos sont reçues au premier coup et n'ont pas besoin de contre-visite. Ce qui est loin d'être le cas dans le Doubs, lanterne rouge, où seulement 76% des véhicules ne sont pas recalés.

Enfin, on apprend que c'est le paradis des concessionnaires. En effet, huit habitants sur dix ont acquis une voiture neuve l'an dernier. Autrement dit, si tous les Français achetaient autant d'autos neuves que les Corses, le marché global serait d'environ 5 millions, contre environ 2 actuellement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info