1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Toulouse : Jack Lang et le maire s'écharpent au sujet de la Fête de la musique
1 min de lecture

Toulouse : Jack Lang et le maire s'écharpent au sujet de la Fête de la musique

L'ancien ministre de la Culture reproche au maire LR d'avoir restreint l'accès au concert du 21 juin.

La place du Capitole à Toulouse (illustration)
La place du Capitole à Toulouse (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Michael Ducousso

Le torchon brûle entre le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et Jack Lang. L'ancien ministre socialiste de la Culture reproche à l'élu LR d'avoir restreint l'accès au Capitole pour la Fête de la musique. Le 21 juin prochain, le public devra être muni d'un pass pour accéder au concert géant organisé sur la place mythique de la ville rose.

Les spectateurs sont invités à demander ce pass gratuit à partir du 3 mai sur Internet, car le jour de la fête, l'accès à la place sera bloqué par des sas. Même si l'événement reste non payant, un collectif de boycott s'est organisé sur Facebook et Jack Lang, qui a mis en place la Fête de la musique en 1982, a lancé un appel aux Toulousains dans La Dépêche du Midi.

"J'appelle les Toulousains à se mobiliser en masse pour protester contre cette mesure d'enfermement de la Fête de la musique", explique-t-il en estimant que cette décision était "totalement contraire à l'esprit de partage, de convivialité, d'amitié et d'ouverture, qui est l'essence même de la Fête de la musique."

De la polémique au tweet-clash

Pour le maire toulousain, la polémique est ridicule. Il s'agit de sécuriser sa ville pour un concert qui accueille 30 artistes d'envergure nationale voire internationale, au premier rang desquels Garou, chargé de présenter l'événement retransmis en direct sur France 2 et TV5 Monde.

À lire aussi

Dans le cadre de l'état d'urgence, et sur une place pouvant contenir 16.000 personnes, les mesures ne lui paraissent pas exagérées. Mais, agacé par la polémique, le maire a tenu a remettre à sa place le chantre de la fête de la musique, d'une manière qui ne l'a pas servi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/