Les événements survenus dans le Thalys reliant Amsterdam et Paris a relancé le débat sur la sécurité dans le train. Un vaste sujet qui pose des questions pratiques mais aussi de moyens. Si la SNCF a annoncé la mise en place d'un numéro national pour prévenir des "situations anormales", la mise en place d'un dispositif plus important semble compliquée.
Avec 3.028 gares en France, beaucoup plus que le nombre d'aéroports par exemple, le projet est en effet très lourd et juridiquement complexe. Dans l'espace Schengen, les contrôles d'identité généralisés des voyageurs sont illégaux. La libre circulation des individus étant la règle absolue. La police peut certes procéder à des contrôles mais dans une temporalité très ponctuelle lorsqu'il y a une menace précise.
Les agents de la SNCF, comme actuellement les personnels des compagnies aériennes, peuvent demander leurs papiers aux voyageurs uniquement pour savoir si ces usagers sont bien les titulaires du billet. Un contrôle pour vérifier l’identité leur étant formellement interdit.
Étendre et systématiser les contrôles nécessiterait à terme une révision du système Schengen mais aussi une présence policière et douanière permanente sur les rails. En résumé, la mise en place d'une police du rail et des frontières. Alors qu'un sécurisation des gares et des trains, sur le modèle de l'Eurostar et des aéroports, avec des portiques de sécurité, des fouilles spécifiques et du personnel privé aurait un coût astronomique.
Si on voulait faire la même chose que dans les aéroports, il faudrait faire 20 fois plus
Guillaume Pépy
Une mission jugée impossible pour le moment, selon de nombreux spécialistes et Guillaume Pepy. Au micro de RTL, le PDG de la SNCF a déclaré que cela n'était pas "réaliste" : "Quand on fait un simple calcul, prenez l'ensemble des contrôles qui sont fait dans tous les aéroports français... Si on voulait faire la même chose, il faudrait faire 20 fois plus. Pour trois milliards de voyageurs aujourd'hui, ce n'est pas réaliste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte