2 min de lecture SNCF

Tirs dans un Thalys : la SNCF peut-elle mettre en place un nouveau système de sécurité ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Après l'attaque survenue dans le Thalys vendredi 21 août, la question de la sécurité dans les trains est revenue sur le devant de la scène.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
La SNCF peut-elle mettre en place un nouveau système de sécurité ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Claire Gaveau

Les événements survenus dans le Thalys reliant Amsterdam et Paris a relancé le débat sur la sécurité dans le train. Un vaste sujet qui pose des questions pratiques mais aussi de moyens. Si la SNCF a annoncé la mise en place d'un numéro national pour prévenir des "situations anormales", la mise en place d'un dispositif plus important semble compliquée.

Avec 3.028 gares en France, beaucoup plus que le nombre d'aéroports par exemple, le projet est en effet très lourd et juridiquement complexe. Dans l'espace Schengen, les contrôles d'identité généralisés des voyageurs sont illégaux. La libre circulation des individus étant la règle absolue. La police peut certes procéder à des contrôles mais dans une temporalité très ponctuelle lorsqu'il y a une menace précise.

Des contrôles d'identité interdits

Les agents de la SNCF, comme actuellement les personnels des compagnies aériennes, peuvent demander leurs papiers aux voyageurs uniquement pour savoir si ces usagers sont bien les titulaires du billet. Un contrôle pour vérifier l’identité leur étant formellement interdit.

Étendre et systématiser les contrôles nécessiterait à terme une révision du système Schengen mais aussi une présence policière et douanière permanente sur les rails. En résumé, la mise en place d'une police du rail et des frontières. Alors qu'un sécurisation des gares et des trains, sur le modèle de l'Eurostar et des aéroports, avec des portiques de sécurité, des fouilles spécifiques et du personnel privé aurait un coût astronomique.

Si on voulait faire la même chose que dans les aéroports, il faudrait faire 20 fois plus

Guillaume Pépy
Partager la citation
À lire aussi
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports transports
SNCF : le successeur de Pepy sera connu d'ici "quelques jours", dit Djebbari

Une mission jugée impossible pour le moment, selon de nombreux spécialistes et Guillaume Pepy. Au micro de RTL, le PDG de la SNCF a déclaré que cela n'était pas "réaliste" : "Quand on fait un simple calcul, prenez l'ensemble des contrôles qui sont fait dans tous les aéroports français... Si on voulait faire la même chose, il faudrait faire 20 fois plus. Pour trois milliards de voyageurs aujourd'hui, ce n'est pas réaliste". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Sécurité Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779482142
Tirs dans un Thalys : la SNCF peut-elle mettre en place un nouveau système de sécurité ?
Tirs dans un Thalys : la SNCF peut-elle mettre en place un nouveau système de sécurité ?
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Après l'attaque survenue dans le Thalys vendredi 21 août, la question de la sécurité dans les trains est revenue sur le devant de la scène.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tirs-dans-un-thalys-la-sncf-peut-elle-mettre-en-place-un-nouveau-systeme-de-securite-7779482142
2015-08-24 11:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Z_iqOzUnTaeElBFY6vERdQ/330v220-2/online/image/2015/0213/7776586562_000-par7511394.jpg