1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tirs dans un Thalys : Ayoub El khazzani joue la carte du silence
1 min de lecture

Tirs dans un Thalys : Ayoub El khazzani joue la carte du silence

Après avoir déclaré que ses intentions n'étaient pas de nature terroriste, Ayoub El Khazzani ne dit plus rien sur son parcours aux enquêteurs.

Ayoub El Khazzani, l'auteur de l'attaque manquée dans un Thalys
Ayoub El Khazzani, l'auteur de l'attaque manquée dans un Thalys
Crédit : AFP
Ayoub El Khazzani ne coopère pas avec la police
01:24
Julien Quelen
Julien Quelen

Alors qu'il vient d'achever sa quatrième nuit en garde à vue, Ayoub El Khazzani, toujours entre les mains des enquêteurs à Levallois-Perret, sera déferré ce mardi pour être présenté à la justice. Jusqu'à présent, les auditions n'ont pas apporté beaucoup de précisions sur le parcours de l'homme qui reste avare en déclarations. 

Ayoub El Khazzani a d'abord joué la carte de la surprise en se présentant comme un braqueur mais a depuis abattu une autre carte, celle du silence. Les policiers ne peuvent donc pas compter sur lui pour boucher les trous qui existent encore dans son parcours, surtout depuis qu'il a quitté l'Espagne et ses parents à la fin de l'hiver 2014. Un passage en France, au moins deux mois à faire du démarchage pour une société de téléphonie mobile puis la Belgique où les investigations menées depuis trois jours à Bruxelles et dans les environs de Anvers peinent à donner des certitudes. Les enquêteurs suivent aussi la piste des armes, mais aussi du bidon d'essence retrouvé dans une de ses valises abandonnée dans les toilettes du Thalys. 

Autant d'éléments qui laissent peu de doute sur ses intentions réelles. Mais El Khazzani a semble-t-il pris soin de laisser le moins de traces possibles sur ceux qui ont pu lui donner des ordres ou lui fournir une logistique avant de passer à l'action. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/