1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tirs dans un Thalys : le parquet fédéral belge ouvre une enquête sur la "base de la loi antiterrorisme"
1 min de lecture

Tirs dans un Thalys : le parquet fédéral belge ouvre une enquête sur la "base de la loi antiterrorisme"

Après les tirs commis dans un train Thalys Amsterdam-Paris, vendredi 21 août, le parquet fédéral belge a annoncé ouvrir une enquête sur la base "de la loi antiterrorisme".

Arras : un homme a ouvert le feu dans une rame Thalys, le 21 août 2015
Arras : un homme a ouvert le feu dans une rame Thalys, le 21 août 2015
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après l'attaque commise la veille dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris par un homme qui s'apprêtait à ouvrir le feu avec une arme automatique, le parquet fédéral belge a annoncé ce samedi 22 août l'ouverture d'une enquête "sur la base de la loi antiterrorisme" "et sur la base du fait que le suspect est monté dans le train à Bruxelles", a déclaré à l'AFP le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van der Sypt. 

Interrogé pour savoir si l'homme avait des liens avec la Belgique, il a répondu ne "rien pouvoir dire là-dessus" et renvoyé vers les autorités françaises pour toute information sur l'enquête. Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect serait Marocain et âgé de 26 ans. Il a résidé en Espagne et avait été signalé comme islamiste radical par les autorités espagnoles aux services français.

Bruxelles a été le cadre d'un attentat au musée juif de Belgique en mai 2014, qui avait fait quatre morts, tués par arme automatique. Son auteur présumé, Mehdi Nemmouche, un Français qui était allé combattre en Syrie, est en attente de son procès en Belgique, dont la date n'a pas encore été fixée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/