1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Théorie du genre : le pape François est-il allé trop loin ?
1 min de lecture

Théorie du genre : le pape François est-il allé trop loin ?

Après les propos du pape sur les manuels scolaires et la théorie du genre, la question se pose de savoir si le souverain pontife n'est pas allé trop loin.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Théorie du genre : le pape François est-il allé trop loin ?
00:30:38

De retour d'un séjour dans le Caucase, dimanche 2 octobre, le pape François s'en est pris aux manuels scolaires qui diffusent, selon lui, "un sournois endoctrinement de la théorie du genre". La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a vivement réagi à ces propos, dénonçant une "parole légère et infondée". Pour Nicolas Domenach, le fait que le pape "s'appuie sur un prétendu ouvrage qui aurait été porté à sa connaissance" implique que le souverain pontife "prenne un responsabilité très lourde".

Alain Duhamel, pour sa part, questionne : "est-ce qu'il n'y a pas un homme léger qui parle de tout comme s'il était journaliste et qui, comme eux, peut se tromper ?" Jean-Luc Mano, lui, remet en question le mot "guerre" employé par le pape pour désigner une "guerre déclarée au mariage". Plus centrée sur le sujet de la théorie du genre dénoncée par le pape, Rokhaya Diallo affirme que "ce qu'on enseigne dans les manuels scolaires en France, c'est le fait de ne pas placer un genre d'une manière supérieure à un autre, qu'il y ait une égalité entre les hommes et les femmes".

On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, membre du mouvement européen contre le racisme
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication
- Nicolas Domenach, journaliste
- Alain Duhamel, éditorialiste

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte