1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : la France a accueilli 9 revenants français du jihad en 2017
1 min de lecture

Terrorisme : la France a accueilli 9 revenants français du jihad en 2017

Les services de renseignement ont enregistré le retour de neuf Français partis en zone irako-syrienne.

Les membres d'un groupe jihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Les membres d'un groupe jihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Crédit : AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

En plein débat sur l'accueil et le jugement sur le territoire national de Français qui ont combattu dans les rangs de l'État islamique - des familles de femmes françaises actuellement en Syrie ont écrit récemment à Emmanuel Macron - L'Express révèle, dans son édition du jeudi 2 novembre, que le retour de neuf Français de la zone irako-syrienne a été enregistré au cours des dix premiers mois de l'année 2017. Un chiffre, confirmé le 13 novembre par Édouard Philippe sur France Inter.

L'hebdomadaire précise que ce chiffre ne tient pas compte d'éventuels retours clandestins. Un chiffre infime au regard des 302 Français (244 adultes et 58 mineurs) rentrés depuis 2012. En outre, sur les neuf Français en question, il n'y aurait aucun combattant aguerri ou cible "prioritaire".

La majorité des revenants sont en détention provisoire. Seule la dernière Française repentie en date - une jeune femme de 23 ans qui avait rejoint les rangs de Daesh en 2014 - a été laissée libre sous contrôle judiciaire. Les neufs Français font tous l'objet de poursuites judiciaires dans l'attente de leur procès. Les mineurs, quant à eux, sont placés dans des structures d'accueil.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire