1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : la Belgique élève au maximum son niveau d'alerte
1 min de lecture

Terrorisme : la Belgique élève au maximum son niveau d'alerte

Les autorités belges ont fait état d'une "menace imminente" au moment d'élever leur niveau d'alerte samedi.

Les forces de sécurité belges dans le district de Molenbeek à Bruxelles, le 16 novembre 2015.
Les forces de sécurité belges dans le district de Molenbeek à Bruxelles, le 16 novembre 2015.
Crédit : DIRK WAEM / BELGA / AFP
James Abbott & AFP

La Belgique a élevé samedi au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise OCAM, mentionnant "une menace imminente". "Suite à une nouvelle évaluation", l'Organisation de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a déclaré dans un communiqué que "le niveau d'alerte terroriste est passé à un niveau 4, très grave, pour la région bruxelloise".

Après les attentats du vendredi 13 novembre qui ont fait au moins 130 morts à Paris et Saint-Denis, la piste belge a lié de pleusieurs membres du commando jihadiste à la ville de Molenbeek, plaque tournante de l'islamisme radical en Belgique.

"Menace sérieuse et imminente"

Cette mesure intervient quelques heures après qu'un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre. Ce suspect, dont l'identité n'a pas été rendue publique, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris.

L'OCAM décrit "une menace sérieuse et imminente nécessitant la prise de mesures de sécurité spécifiques ainsi que des recommandations particulières à la population". Le centre appelle les habitants de la capitale belge à éviter "les lieux à forte concentration de personnes", citant "les concerts, les grands événements,  les gares et aéroports, les transports en commun" et les établissements commerciaux très fréquentés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/