En Direct
1 min de lecture
Les trois hommes ont été interpellés mardi 21 février (illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France a-t-elle échappé à une nouvelle attaque terroriste ? Trois hommes, soupçonnés de projeter un attentat, ont été arrêtés très tôt dans la matinée du mardi 21 février à Clermont-Ferrand, Marseille et en région parisienne par les services antiterroristes. Ces interpellations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte au mois de janvier 2017 pour des soupçons de projet de départ en Syrie ou de passage à l'acte en France.
"Les suspects avaient un projet et ils étaient suffisamment avancés pour que les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) décident de leur interpellation", a expliqué une source proche de l'enquête. Les suspects étaient-ils prêt à passer à l'acte ? Des cibles ont-elles été identifiées ? Autant de questions qui restent en suspend pour l'heure.
On sait en revanche qu'une opération de déminage a été menée à Clermont-Ferrand au domicile d'un des suspects âgé de 37 ans, dans le quartier de la Fontaine du Bac, et que plusieurs perquisitions étaient en cours à la mi-journée. Ces trois interpellations s'inscriraient dans une deuxième vague d'arrestations dans un dossier terroriste où des personnes ont déjà fait l'objet d'interpellation, selon une source proche du dossier.
Selon nos informations, un des trois hommes interpellé ce matin dans le cadre d’un coup de filet antiterroriste était en lien avec la cellule démantelée à Montpellier le 10 février. À Clermont, les enquêteurs ont retrouvé une grenade à blanc en perquisitionnant l’appartement de l’un des suspects. Les trois hommes sont âgés de 19, 27 et 29 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte