La façade Atlantique s'apprête à affronter la 30e tempête qui frappe l'Europe depuis le 1er janvier. , inondations en Grande-Bretagne, températures hivernales anormalement douces : faut-il y voir les conséquences du changement climatique ?
Pour François Gervais, physicien et auteur de L’innocence du carbone - l'effet de serre remis en question, ce n'est pas la température qu'il faut mettre en cause, mais "des phénomènes de pression", et "pas directement à des phénomènes de températures." Il explique les récents événements environnementaux "d'une part par des phénomènes naturels, que le GIEC reconnait", et d'autre part "un effet anthropique", qu'il qualifie de "modeste".
Réponse de Pascal Canfin, ministre écologiste délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement : "En tant que citoyen et responsable politique, je considère que cela est de ma responsabilité d'agir." Car selon lui, ces phénomènes météorologies vont "s'aggraver, et nous coûter encore plus cher à l'avenir." Et de conclure : "Il est urgent d'agir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte