1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Téléthon : les sourds et malentendants peuvent aussi participer
1 min de lecture

Téléthon : les sourds et malentendants peuvent aussi participer

REPLAY - Le 28ème Téléthon contre les maladies rares démarre ce vendredi 5 décembre. Pour la première fois, les personnes sourdes et malentendantes vont pouvoir faire des promesses de dons.

En 2013, le Téléthon avait permis à l'Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon) de collecter au final plus de 89 millions d'euros
En 2013, le Téléthon avait permis à l'Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon) de collecter au final plus de 89 millions d'euros
Crédit : AFP / Archives,
Téléthon : les sourds et malentendants peuvent aussi participer
01:34
Virginie Garin

Le coup d'envoi du 28ème Téléthon sera donné vendredi 5 décembre à 18h45. Au menu des chaînes publiques : 30 heures de direct pour collecter des dons en faveur de la recherche sur les maladies rares. Parrainée par Garou, cette édition, qui s'achèvera samedi minuit, sera également numérique, avec notamment un vaste panneau permettant de suivre les messages de soutien sur internet.

Cette année, les sourds et malentendants pourront aussi participer. Jusqu'à présent, c'était impossible pour eux. Tout se passant principalement par téléphone, ils ne pouvaient pas appeler le 36 37. Cela concerne quand même en France 4 millions de personnes. Cette année , elles vont pouvoir aller sur internet et faire leur promesse soit par chat (par petits message écrits), soit par webcam (elles seront en contact par vidéo avec des personnes qui connaissent la langue des signes).

À l'origine de cette initiative : l'entreprise Deafi, qui est en fait un centre de relation clientèle pour malentendants. Tout son personnel connait le langage des signes. Il va bénévolement se relayer pendant les 30 heures de programmes.

Un potentiel de 4 millions de Français

Il est possible aussi d'aller directement sur le site officiel du Téléthon. Mais là, il faut payer tout de suite. Or l'esprit de cette opération, depuis le départ, c'est de faire une promesse.

À lire aussi

L'an dernier, 15% des dons ont été faits directement en donnant son numéro de carte bancaire sur le site. Mais pour tout le reste, c'étaient des promesses largement tenues ensuite, puisque la somme récoltée au bout de quelques mois était supérieure aux promesses.

Certaines personnes, quand elles envoient leur chèque, donnent finalement plus. Grâce à cette plateforme, ça fait un potentiel de 4 millions de Français supplémentaires qui vont pouvoir aider le Téléthon. Les organisateurs espèrent ainsi récolter plus que l'an dernier (89 millions d'euros).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/