1 min de lecture Taxi

Taxis contre VTC : l'État s'engage à racheter les licences des taxis

REPLAY - Les chauffeurs de taxi qui le souhaitent pourront se voir rembourser leurs licences grâce à un fonds de garantie créé à cet effet.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Taxis contre VTC : l'État s'engage à racheter les licences des taxis Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Clémence Bauduin

Laurent Grandguillaume, médiateur dans la grogne des taxis contre les VTC, l'a proposé - le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, l'a validé : l'État rachètera une partie des licences des taxis. Cela concernera "le rachat par l'Etat des licences cessibles, pour les chauffeurs de taxis volontaires", précise la feuille de route du ministère des Transports présentée ce lundi 4 avril. 

L'objectif de cet engagement est de mettre fin à la défiance des chauffeurs de taxis à l'égard de la concurrence déloyale que représentent pour eux les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeurs). Pour ce faire, un fonds de garantie va être créé. Ce fonds ne sera pas alimenté par le contribuable, mais ponctionné sur les courses des taxis et des VTC. Il pourrait nécessiter plusieurs milliards d'euros.

Le fonds de garantie alimenté par les courses

L'idée est de rétablir un équilibre dans le traitement réservé aux taxis par rapport à celui réservé aux VTC, qui eux, ne payent pas de licences. Celle-ci a, en règle générale, coûté entre 150.000 euros et 300.000 euros aux chauffeurs de taxis, qui peinent à la revendre au moment de partir à la retraite ou de changer d'activité. Les titulaires de licences auront désormais la possibilité de se la faire racheter par l'État à un prix garanti, dont le montant reste encore à préciser. 

À lire aussi
Bruno Cholet dessiné le 13 septembre 2012. crime
L’enquête de ma vie

Les taxis concernés pourront donc retrouver leur investissement de départ. Ce fonds de garantie devrait mobiliser plusieurs milliards d’euros. Il sera alimenté par un montant prélevé sur chaque course, de taxis comme de VTC. Ainsi les clients paieront, mais les contribuables, eux, seront épargnés. Les modalités du dispositif seront précisées à l'été.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxi Taxis contre VTC VTC
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782679179
Taxis contre VTC : l'État s'engage à racheter les licences des taxis
Taxis contre VTC : l'État s'engage à racheter les licences des taxis
REPLAY - Les chauffeurs de taxi qui le souhaitent pourront se voir rembourser leurs licences grâce à un fonds de garantie créé à cet effet.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/taxis-contre-vtc-l-etat-s-engage-a-racheter-les-licences-des-taxis-7782679179
2016-04-04 19:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/izigZp5c83-B0azcGVyWmA/330v220-2/online/image/2015/0918/7779765858_des-taxis-parisiens-la-nuit-du-15-janvier-2010.jpg