RTL s'est procuré un rapport que le gouvernement aurait préféré ne pas voir sortir sur les grands ratés de la loi Thévenoud. Selon ce document, la loi censée régler le problème entre les taxis et les VTC n'est tout simplement pas appliquée.
Votées en octobre 2014, les dispositions prévues la loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur ne sont pas toutes appliquées. C'est ce qui explique le problème actuel entre les taxis et les VTC. Des VTC dont l'État ne sait pas grand-chose d'ailleurs. Ainsi, ils seraient "entre 2.921 et 14.973" en France, d'après le rapport. Ce qui laisse une grande marge d'erreur. Le dossier nous apprend aussi que les brigades chargées de contrôler les véhicules de transport avec chauffeur n'existent qu'à Paris... Même si la loi ne prévoit quasiment aucune sanction contre les infractions qu'elles constatent.
Pour l'auteur de la loi, c'est aberrant : "Quand on vote des lois on oublie de vérifier leur application. Moi je demande au gouvernement qu'il applique tous les articles de la loi. On a une manie française qui consiste à toujours faire de nouvelles loi, commençons par appliquer celles qui existent." Cela tombe bien, c'est justement ce que réclament les taxis et les VTC, d'accord sur ce point. En attendant, les chauffeurs de VTC se réunissent une nouvelle fois pour manifester à Paris, place de la Nation dès 9 heures.
- La tempête Ruzica continue de sévir. Ce mardi 9 février,22 départements ont été placés en vigilance orange "vents violents" et "vagues-submersion". À Paris, un jeune couple a été grièvement blessé par un panneau publicitaire décroché par le vent. Lundi soir, une des deux victime était encore dans le coma.
- À Évry, dans l'Essonne, le directeur d'une école s'est suicidé en se jetant sous un RER. La justice le soupçonnait d'avoir truffé son école de caméras destinées à surveiller les élèves, en particulier les petites filles.
- Un troisième règlement de compte en cinq jours à eu lieu à Marseille. Un homme de 40 ans a été tué lundi 8 février par au moins deux hommes armés de fusils d'assaut.
- L'assemblée nationale a voté, lundi soir, à 103 voix contre 26, l'article premier du projet de révision constitutionnelle qui vise à inscrire le régime de l'État d'urgence dans la loi fondamentale.
- Le général Piquemal, qui a participé à une manifestation anti-migrants samedi 6 février à Calais, comparaîtra finalement devant la justice le 12 mai prochain.
- Selon Le Parisien, la maire de Lille, Martine Aubry, briguerait le ministère des affaires étrangères. Un poste qui intéresse aussi Ségolène Royale et Michel Sapin.
- Le gouvernement part en guerre contre la théorie du complot en organisant une journée consacrée à ce sujet. Un jeune français sur 5 est sensible à ce genre de théories.
- La ville d'Alep est quasiment encerclée par les forces du régime Syrien tandis que 30.000 réfugiés attendent toujours aux frontières de la Turquie. Angela Merkel est allée à Ankara, lundi 8 février. Les deux pays vont demander l'aide de l'OTAN pour lutter contre les passeurs en maire Égée.
- Après l'Iowa c'est au tour du New Hampshire de voter dans le cadre des primaires démocrates et républicaines pour les présidentielles américaines. Les favoris dans chaque camp sont Bernie Sanders et Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte