1 min de lecture Taxis

Taxis contre VTC : ce que contient la proposition de loi

ÉCLAIRAGE - Les députés se penchent jeudi 10 juillet sur une proposition de loi instaurant de nouvelles règles pour les taxis et VTC.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Taxi contre VTC : ce que contient la proposition de loi Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

Le face à face entre taxi et VTC arrive à l'Assemblée nationale, jeudi 10 juillet. Alors que les taxis accusent les VTC de concurrence déloyale, le député socialiste Thomas Thévenoud a rédigé une proposition de loi sur laquelle vont se pencher les députés. Ce texte vise à mettre fin à la guerre que se livrent les deux professions.

Les nouveautés côté taxis

Premier changement proposé par le texte : les taxis auront une seule et même couleur de voiture en fonction de la ville où ils travaillent. On pourra avoir, par exemple, des taxis noirs à Paris, bleus à Marseille ou jaune à Nice. Ces couleurs devront être choisies d'ici la fin de l'année.

Deuxièmement, prendre un taxi sera plus simple. Il sera possible de télécharger une application sur un smartphone pour suivre en temps réel les taxis libres. Elle se présentera sous forme d'une carte interactive, avec des petits points qui se déplacent. Il suffira de cliquer sur celui souhaité. Cette application sera gratuite pour les clients et sur la base du volontariat pour les taxis.

Les changements côté VTC

De leur côté, les VTC voient leur métier plus encadré. Le nom change : ce seront des "véhicules de transport" et non plus "de tourisme avec chauffeur". Les contrôles seront renforcés, avec une amende pouvant atteindre jusqu'à 1.500 euros s'ils prennent des clients à la volée, dans la rue.

À lire aussi
Un prototype de taxi volant présenté lors d'un sommet organisé par Uber Elevate à Los Angeles le 8 mai 2018. Propulsé
Taxis volants : c'est déjà pour demain

Enfin, le co-voiturage pour gagner de l'argent, comme le fait la société Uber, devient illégal. C'était une demande des VTC comme des taxis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxis VTC Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants