1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les taxis de Washington se mobilisent à leur tour contre les VTC
1 min de lecture

Les taxis de Washington se mobilisent à leur tour contre les VTC

La guerre des taxis contre les voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) se poursuit à Washington aux États-Unis.

Grève des taxis à Marseille contre la concurrence des VTC, le 13 janvier 2014 (illustration).
Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chauffeurs de taxi de Washington ont organisé ce mercredi une opération escargot dans le centre de la capitale américaine pour protester contre la concurrence croissante des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) et en particulier celles de Uber.

Au son des klaxons, le cortège de taxis s'est déplacé très lentement aux abords du Capitole et de la Maison Blanche au cours d'une manifestation organisée par le syndicat des taxis de Washington, qui fait partie du très puissant syndicat des chauffeurs américains.

La start-up Uber est la principale cible des manifestants

Ferline Buie, une responsable de ce syndicat, a assuré avoir déposé une lettre à la mairie, dans laquelle les taxis demandent l'interdiction des VTC jusqu'à ce que leurs activités soient mieux encadrées. Le 11 juin, une manifestation similaire avait mobilisé des chauffeurs de taxi à Londres, Paris, Berlin et Rome pour dénoncer cette concurrence qu'ils jugent déloyale.

"Les taxis de Washington ont vu les manifestations aux Etats-Unis et dans le monde. Aujourd'hui, c'est à leur tour de se joindre aux appels pour que (les VTC) respectent les règles auxquelles elles sont soumises", a expliqué Ferline Buie.

À lire aussi

La start-up californienne Uber est la principale cible des manifestants. Cette application permet d'appeler un véhicule à partir d'un smartphone et calcule le prix de la course en fonction de sa durée et de sa distance. Mais les taxis estiment que les chauffeurs qui y sont affiliés se soustraient aux contraintes auxquelles ils sont eux-mêmes soumis. Uber dit être présent dans 128 villes et a été valorisée au début du mois à 17 milliards de dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte