1 min de lecture Société

Tabac : quels sont les cadeaux du gouvernement aux buralistes ?

ÉCLAIRAGE - Après l'annonce de la hausse de la rémunération sur les paquets de cigarettes, le gouvernement va également distribuer des primes.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Tabac : quels sont les cadeaux du gouvernement aux buralistes ? Crédit Image : PIERRE ANDRIEU / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et La rédaction numérique de RTL

À quelques mois de l'élection présidentielle, le gouvernement continue de distribuer ses cadeaux. Les buralistes sont les derniers heureux élus. Comme l'avait révélé RTL début novembre, leur rémunération sur les paquets de tabac va bien augmenter. Elle sera graduelle sur la période 2017-2021, comme le prévoit le protocole d'accord signé entre l'exécutif et la confédération des buralistes. Mais ce n'est pas tout, car il y aura aussi des primes de distribuées.

À l'heure actuelle, les buralistes touchent 6,9% du prix de vente du paquet de cigarette. À partir de janvier, ce sera 7,5%. Leur rémunération augmentera ensuite tout doucement pour atteindre 8% en 2021. Pour les débits auxquels on livre un volume inférieur à 400.000 euros annuels, il y aura un complément de rémunération qui pourra aller jusqu'à 2.800 euros par an.

Une nouvelle aide à la modernisation

Il y aura de l'argent pour les buralistes les plus fragilisés. Dans les départements frontaliers, mais aussi en zone rurale ou en zone urbaine sensible, un buraliste touchera une prime de 2.000 euros pour diversifier son activité, si son chiffre d'affaires annuel est en-dessous des 300.000 euros.

À lire aussi
Faut-il être un peu fou pour être heureux ? bonheur
Faut-il être un peu fou pour être heureux ?

Une nouvelle aide à la modernisation est aussi créée, dans la limite de 10.000 euros maximum par débit. Elle pourra couvrir jusqu'à un quart des dépenses engagées. Enfin, l'aide à la sécurisation est maintenue et pourra atteindre jusqu'à 15.000 euros sur une période de quatre ans.

Ce n'est pas par hasard que le gouvernement chouchoute les buralistes. Les bureaux de tabac sont des lieux où de potentiels électeurs se rencontrent et échangent. Quant aux buralistes, ils sont bien souvent des relais d'opinion. Mieux vaut se ménager leurs bonnes grâces que de s'en faire des ennemis avant une campagne présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Tabac Cigarette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785804705
Tabac : quels sont les cadeaux du gouvernement aux buralistes ?
Tabac : quels sont les cadeaux du gouvernement aux buralistes ?
ÉCLAIRAGE - Après l'annonce de la hausse de la rémunération sur les paquets de cigarettes, le gouvernement va également distribuer des primes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tabac-quels-sont-les-cadeaux-du-gouvernement-aux-buralistes-7785804705
2016-11-16 11:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xIjVZ_PG0JUr2ejonkPjXw/330v220-2/online/image/2015/0327/7777154701_000-par2834609.jpg