Interdire totalement le tabac, c'est la mesure que 27% des Français jugent la plus efficace pour mener à une baisse de la consommation, selon un sondage réalisé par l'institut CSA pour le quotidien Direct Matin et publié le mardi 15 novembre.
S'ils sont 29% des Français non-fumeurs à plébisciter cette mesure, les fumeurs y sont également favorables à 23%. L'augmentation du prix des paquets de cigarettes et le remboursement total des aides au sevrage sont les autres mesures jugées les plus efficaces par 24% des personnes interrogées. En revanche, l'écart entre fumeurs et non-fumeurs se fait nettement plus sentir concernant ces mesures : les premiers privilégient à 39% le remboursement des aides à l'arrêt du tabac et à seulement 15% la hausse des prix. Les non fumeurs pensent eux à 27% qu'une augmentation des prix serait la mesure la plus efficace, quand 18% citent le remboursement des aides au sevrage, selon le sondage.
Une enquête qui risque d'agacer les buralistes qui, dès dimanche 20 novembre, devront composer avec les très controversés paquets neutres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte