1 min de lecture Tabac

Tabac : les buralistes se mobilisent contre le paquet neutre

Mardi 31 mars, jour du début des débat au Parlement sur la loi santé qui prévoit l'instauration du paquet neutre, les buralistes sont appelés à se mobiliser.

Le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, lors d'une conférence de presse à Paris, le 4 mars 2015 (archives).
Le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, lors d'une conférence de presse à Paris, le 4 mars 2015 (archives). Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Confédération des buralistes a annoncé ce vendredi 27 mars une nouvelle journée de mobilisation nationale, mardi 31 mars, date à laquelle débuteront les débats parlementaires sur le projet de loi Santé qui prévoit l'instauration du paquet de cigarettes neutre.

Les paquets neutres sont standardisés, de même forme, même taille et même typographie, sans aucun logo, même si la marque continue à apparaître en petits caractères. Ils devraient arriver dans les bureaux de tabac mi-2016, a récemment annoncé Marisol Touraine.

Rideaux baissés et manifestation

Mardi, les buralistes baisseront symboliquement leur rideau entre 14h00 et 15h00 dans toute la France et une manifestation partira à 12h30 du ministère de la Santé jusqu'à l'Assemblée. "Cette mesure est inefficace et dégradante", souligne la Confédération des buralistes. 

"Elle créera une concurrence inégale entre les buralistes français et les pays voisins (l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et l'Italie) qui ont déjà refusé le paquet neutre et dans lesquels les consommateurs iront s'approvisionner".

"Oui à la prévention, non à la punition"

À lire aussi
Une femme fume une cigarette (illustration) tabagisme
Mois sans tabac : "Le confinement a aussi de bons côtés", note un médecin

La semaine dernière, les députés ont donné leur feu vert en commission à des mesures anti-tabac, dont le paquet neutre et l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants, enrichissant ainsi le plan gouvernemental intégré dans le vaste projet de loi Santé.

La mesure a suscité dans l'Hexagone une levée de boucliers chez les cigarettiers qui menacent d'actions en justice, et chez les buralistes qui mènent une campagne de sensibilisation, à grand renfort d'affiches proclamant "oui à la prévention, non à la punition".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Buralistes Mobilisation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants