1 min de lecture Tabac

Tabac : le paquet neutre ne convainc pas buralistes et consommateurs

REPORTAGE - Les marques devraient disparaître des paquets de cigarettes début 2016 mais les buralistes et certains consommateurs désapprouvent cette mesure.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Tabac : le paquet neutre ne convainc pas buralistes et consommateurs Crédit Image : AFP / DENIS CHARLET | Crédit Média : Christian Panvert | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Panvert et James Abbott

La confédération des buralistes lance ce mercredi un site internet pour dire "non" aux paquets de cigarettes sans marques. Le "paquet neutre" est en effet prévu pour 2016 par une future loi proposée par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Les clients sont ainsi appelés à apporter leur soutien aux buralistes sur ce site, et à dénoncer la stigmatisation faite à l'égard des fumeurs.

"Que le paquet soir blanc, noir, rouge je ne me m’arrêterai pas de fumer pour autant", explique une étudiante en école d'infirmière à Tours. "Tant que les cigarettes à l'intérieur ne changent pas, ce n'est pas la couleur du paquet qui va changer quelque chose", poursuit une autre. "Ça ne me perturbe pas que le paquet change, tant que ça reste le même goût c'est le principal. C'est comme une boite de chocolat, tant que c'est la même chose à l'intérieur..."

Des procès qui pourraient coûter cher à l'État ?

Ce sont surtout les commerçants qui s'opposent à la mesure du gouvernement et le font savoir pour des raisons diverses. "Le danger est que ça puisse favoriser la contrebande", estime une buraliste. "Oui à prévention, mais non à la punition, implore un autre. Dans le magasin c'est vrai que c'est peu attrayant, c'est vrai qu'en tant que commerçant on ne peut accepter ça." Selon les buralistes, les marques pourraient éventuellement riposter avec des procès qui pourraient coûter cher à l'État.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Tabagisme Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants