1 min de lecture Santé

Tabac : fumer nuit également à l'audition, selon une étude

Selon une étude japonaise, menée sur plus de 50.000 habitants, fumer entraînerait un risque accru de perte d'audition.

Des personnes fument dans les rues parisiennes (image d'illustration)
Des personnes fument dans les rues parisiennes (image d'illustration) Crédit : THOMAS COEX / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de cigarettes. En effet, fumer accroîtrait le risque de perte de l'audition. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude, portée sur 50.195 Japonais occupant un emploi, âgés de 20 à 64 ans. Aucun ne présentait une déficience au départ.

Ces derniers ont été soumis à des tests de l'ouïe sur plusieurs années afin d'obtenir des résultats les plus précis possibles. Des contrôles et analyses étalées sur huit ans pour certains.

Les auteurs ont éliminé d'autres facteurs de risque tels que l'âge, la profession et l'état de santé (maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids, etc). "Les chercheurs ont relevé un risque de perte auditive accru de 1,2 à 1,6 fois pour les fumeurs par rapport à ceux qui n'avaient jamais fumé", a indiqué dans un communiqué l'éditeur de la revue Nicotine & Tobacco Research, Oxford University Press.

À lire aussi
Paillettes dans les tons verts sur cheveux roses santé
Coloration : les teintures capillaires pas toujours inoffensives, avertit Michel Cymes

Des effets réversibles

En revanche, tout n'est pas perdu. L'arrêt du tabac serait en effet bénéfique pour l'ouïe. Les risques que fait courir la cigarette à l'oreille semblent moindres dès que l'on cesse de fumer. "Le risque de perte d'audition associé au tabagisme semble diminuer dans les cinq ans qui suivent l'arrêt du tabac", ont souligné les auteurs. 

Aucune hypothèse n'est avancée pour expliquer les dégâts que peut faire la cigarette sur l'audition. Les auteurs ont ajouté que les dossiers médicaux analysés ne comportaient pas de données sur des facteurs de risque connus pour l'audition dans le mode de vie, comme le manque d'activité physique, la consommation d'alcool et l'écoute de musique à volume élevé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Tabac Cigarette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792621825
Tabac : fumer nuit également à l'audition, selon une étude
Tabac : fumer nuit également à l'audition, selon une étude
Selon une étude japonaise, menée sur plus de 50.000 habitants, fumer entraînerait un risque accru de perte d'audition.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tabac-fumer-nuit-egalement-a-l-audition-selon-une-etude-7792621825
2018-03-14 12:55:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vZ4cPYQiMVXZGJ7KILKWRA/330v220-2/online/image/2014/0707/7773090278_des-personnes-fument-dans-les-rues-parisiennes-image-d-illustration.jpg