1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac, alcool, Internet, sexualité... Addict'Aide, le site qui permet de connaître son addiction
1 min de lecture

Tabac, alcool, Internet, sexualité... Addict'Aide, le site qui permet de connaître son addiction

REPLAY - La prévention et la réduction sont aujourd'hui des enjeux majeurs de santé publique et de sécurité alors que 20% de la mortalité est liée à des addictions.

Un coin fumeur dans un bar (illustration)
Un coin fumeur dans un bar (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Addict'Aide : le site internet qui permet de connaître son addiction
00:56
Odile Pouget & Claire Gaveau

Alcool, tabac, jeux vidéo, achats... Les formes d'addiction sont nombreuses. Que la dépendance soit physique ou psychique, elle est très souvent destructrice pour la personne concernée mais aussi pour son entourage. Aujourd'hui, et selon les chiffres dévoilés par l'association Actions Addictions, 20% de la mortalité mais aussi 50% des faits de délinquance sont liés aux addictions. Dans le détail, 800.000 hospitalisations et 49.000 décès sont liés à la consommation d'alcool et 79.000 sont liés au tabac.

Des chiffres édifiants qui prouvent l'enjeu qui entoure actuellement ce débat. Pour sensibiliser la population, 60 acteurs français se sont donc engagés dans cette lutte en créant un nouveau portail : Addict'Aide, le village des addictions, lancé ce mercredi 6 avril. Un véritable outil collaboratif destiné à informer, prévenir et orienter toutes les personnes désireuses de soigner leurs addictions.

Le portail se divise alors en trois grandes parties : comprendre les addictions, évaluer les addictions et enfin les structures et les professionnels. Que cela soit lié à l’alcool, au tabac, au travail, au sexe, au shopping, aux jeux... Le site propose de courts questionnaires afin d'analyser le comportement de l'internaute dans chaque domaine. Le portail met en garde les individus pour une "dépendance probable", "pas d'usage excessif", "possibles conséquences sur la vie du patient". Les résultats sont nombreux et adaptés à chaque test.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/