1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Systovi, la start-up qui recycle la chaleur des panneaux solaires
1 min de lecture

Systovi, la start-up qui recycle la chaleur des panneaux solaires

Cette start-up nantaise vient de lancer la première batterie thermique solaire : elle stocke la chaleur des panneaux solaires le jour pour chauffer la maison la nuit.

Un panneau solaire installé sur le toit d'une maison
Un panneau solaire installé sur le toit d'une maison
Crédit : SIPA
Systovi recycle la chaleur des panneaux solaires
01:32
Sophie Joussellin & Loïc Farge

Couplée à des panneaux photovoltaïques, cette batterie thermique va tout au long de la journée emmagasiner de la chaleur. Elle est composée d'un matériau spécial qui va devenir liquide dès que la température des panneaux exposés au soleil va atteindre les 30 degrés. En fin de journée, quand les rayons du soleil vont décliner, ce matériau va alors durcir en emmagasinant la chaleur produite à une température de 27 degrés.

La batterie s'installe dans les combles de la maison. Grâce à un système de soufflerie et de tuyaux, la chaleur qu'elle a emmagasinée tout au long de la journée va être diffusée le soir dans la maison pendant environ cinq bonnes heures. L'air chaud à 27 degrés va ainsi se mélanger à la température intérieure. Cela va permettre d'obtenir une chaleur confortable d'une vingtaine de degrés. Mais on peut, via un thermostat, la fixer à 19 degrés. La batterie durera alors plus longtemps.

Cette invention évite donc d'allumer le chauffage le soir en rentrant du travail, jusqu'au moment où on se couche. L'installation complète - panneaux photovoltaïques et batterie - revient à environ 20.000 euros. Les économies de chauffage réalisées permettent de les amortir en sept ou huit ans.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/