Jusqu'à présent, sur les 300 espèces existantes, seul le commerce d'une soixantaine était régulé. Mais les compagnies forestières profitaient de l'incapacité des douaniers à faire la différence entre des planches de bois de rose protégé et d'autres, dont le commerce était libre, pour écouler les espèces les plus rares. Car le Dalbergia (c'est le nom savant du bois de rose) est très recherché, notamment en Chine où le marché est en pleine expansion. Il y emploie un million de personnes. Les États-Unis et l'Europe font aussi partie des principaux importateurs.
Le bois de rose entre dans la fabrication de meubles de luxe, mais aussi dans celle d'instruments de musique comme les hautbois ou les clarinettes. Son prix atteint des sommets : 1,5 million de dollars le mètre cube de l'espèce la plus prestigieuse. Désormais, toutes les importations et exportations de bois de palissandre devront recevoir un permis avant d'entrer ou de sortir d'un pays. Les associations de protection de la nature sont bien sûr conscientes que ça n'arrêtera pas totalement le commerce illégal de ce bois précieux, mais au moins cela devrait le freiner.
Ce contrôle du commerce de bois de rose est aussi une bonne nouvelle pour la biodiversité. Les fleurs de ces arbres sont un refuge pour les abeilles, les scarabées ou les papillons. Le risque, en revanche, c'est de voir les compagnies forestières se tourner vers d'autres arbres, comme les chênes et les hêtres, dont le commerce n'est pas protégé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte