Après trois semaines de débats, les 94 articles du rapport du synode sur la famille ont été adoptés par les évêques réunis. Les articles ont été votés à la majorité des deux-tiers par les 270 évêques. Certains ont été approuvés à une voix près. C'est le cas des paragraphes sur les divorcés et remariés. L'Église leur interdit de communier. Les textes proposent une toute petite ouverture. Ils doivent être "davantage intégrés aux communautés chrétiennes". "Ces personnes avaient le sentiment d'être rejetées par l'Église, a expliqué Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et participant au synode. Ce qui avait été souhaité par le Saint-Père est une Église qui s'occupe d'accompagner les gens. Ce qui est important, c'est que plus personne ne peut plus se trouver dans une impasse."
Mgr Jean-Luc Brunin souligne la responsabilité de l'évêque dans ce discernement. "On ne peut pas plaquer la porte ou faire fonctionner la douane pastorale, dire que l'on n'a plus d'histoire à écrire avec vous." Certains craignaient avec ces textes que l'Église cautionne le divorce, ce qui n'est pas le cas précise l'évêque du Havre. "Mais comment prendre en compte une situation d'échec dans une vie conjugale ?, se demande-t-il. L'Église se sent la responsabilité d'accompagner ces personnes."
Le synode rejette toujours le mariage gay et évoque peu cette question dans les 94 articles. "On aurait pu penser que l'on développerait davantage, concède Mgr Jean-Luc Brunin. Je pense que l'on aurait pu développer davantage sur cet accompagnement. Bien sûr, l'Église ne peut pas considérer que l'union entre deux personnes de même sexe est équivalent au mariage. L'Église y est toujours fermement opposé mais il y a un accompagnement."
Selon l'évêque du Havre, le synode ne s'est pas contenté de répéter la doctrine mais "s'est remis devant les situations et les défis portés par les familles aujourd’hui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte