L'accord mondial sur le climat sera signé ce vendredi soir 22 avril à New York par 160 pays. Si vous voulez faire un geste pour le climat aujourd'hui, il vous suffit de faire le ménage dans vos mails. Ça a l'air tout bête, mais l'impact est assez spectaculaire. Car conserver des mails, ça consomme de l'énergie.
Et si aujourd'hui tous les Français qui vont sur internet supprimaient 50 mails de leur boîte aux lettres, les vieux mails qu'on garde au cas où, mais qu'on ne relira jamais ou les Spam qu'on n'a pas eu le temps d'effacer, donc chacun 50 mails c'est comme si la ville de Paris restait dans le noir ce soir, ou si on éteignait la tour Eiffel pendant 24 ans. C'est l'opérateur Orange qui avait fait faire le calcul pendant la COP21. Quand on garde un courrier, il est conservé quelque part dans un data center de Google, Microsoft, Yahoo ce sont des bâtiments avec de gros ordinateurs qui consomment beaucoup d'énergie.
Envoyer des mail aussi en gaspille. Si vous en envoyez 6 mails par jour vous émettez autant de CO2 que si vous faites 1 km en voiture. Sur un an, vous polluez autant qu'un trajet Paris Nantes. Mail, stockage, recherches : tout cela représente 2% des émissions de gaz a effet de serre de la France. En 2020 ce chiffre aura doublé, et l'utilisation internet émettra plus de gaz a effet de serre que le transport aérien. Donc l'agence de l'énergie, l'ADEME a publié un guide de conseils : faire le ménage dans sa boite régulièrement.. mettre des anti-spam, éviter de mettre en copie trop de monde ça multiplie d'autant les dépenses d'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte