2 min de lecture

Super Loto du vendredi 13 : montant du jackpot, mécanique de jeu… Ce qu'il faut savoir sur ce tirage spécial de la FDJ

Comme à son habitude, la Française des Jeux met les petits plats dans les grands à l'occasion d'un vendredi 13. Pour le premier de l'année, qui sera tiré ce soir vers 20h20, le jackpot s'élève à 13 millions d'euros.

Une grille de loto (illustration)

Crédit : RTL

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On dit que cette journée porte malheur… et si c'était l'inverse ? Vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'aujourd'hui, nous sommes le vendredi 13 février 2026. Comme il est de coutume, ce jour a priori maudit est l'occasion pour la Française des Jeux (FDJ) de dégainer un Super Loto. Autrement dit, de faire grimper la cagnotte un peu plus que d'habitude.

Ce vendredi 13 donc, les joueurs auront l'occasion de remporter au minimum 13 millions d'euros en remplissant une grille classique de Loto. Tenté d'aller faire un tour en bureau de tabac pour noircir quelques cases ? On vous explique ce qu'il faut savoir sur ce tirage.

13 millions d'euros "minimum", ça veut dire quoi ?

Déjà, parlons du jackpot : 13 millions d'euros minimum sont à remporter. Qu'est-ce que cela veut dire ? Il faut d'abord savoir que, quand il s'agit d'un Super Loto, deux cas de figure sont possibles :
 
- La cagnotte est inférieure ou égale à 12 millions d’euros à l’issue du tirage du 11 février : la cagnotte est revalorisée à 13 millions d’euros
- La cagnotte est égale ou supérieure à 13 millions d’euros à l’issue du tirage du 11 février : elle est revalorisée d'un million d’euros avec un bonus de 5 millions d’euros 

Ici, on est dans le premier cas. Ce mercredi 11 février, la cagnotte (non remportée) s'élevait à 2 millions d'euros. Le Super Loto s'élèvera donc à 13 millions d'euros. Et pas un euro de plus. On dit "minimum" car, quand la seconde option se présente, le jackpot dépasse les 13 millions d'euros, compte tenu du bonus appliqué.

À lire aussi

Comme c'est souvent le cas, il est possible que personne ne parvienne à remporter le jackpot ce soir. Dans ce cas-là, rassurez-vous : ce n’est que partie remise. Les 13 millions d'euros seront alors remis en jeu et revalorisés d'un million d’euros lors du prochain tirage.

Plus de codes gagnants que d'habitude

Le Super Loto du vendredi 13, ce n’est pas "que" 13 millions d’euros à gagner. Pour ceux qui ne le savent pas encore, lorsque vous participez à Loto, vous participez en réalité à deux tirages :

- Le tirage pour le jackpot
- Le tirage de 10 codes gagnants, attribués automatiquement dès lors que vous remplissez une grille, et qui permet de remporter 20.000 euros

 À l’occasion du Super Loto du vendredi 13, 50 codes gagnants à 20.000 euros seront tirés au lieu de 10.

Comment jouer ?

Vous avez jusqu’à ce vendredi 13 février, 20h15, pour valider votre prise de jeu. Vous pouvez participer en point de vente FDJ ou sur le site de la loterie nationale. La composition d’une grille suit les mêmes règles que pour un Loto classique : il suffit de cocher 5 numéros entre 1 et 49, ainsi qu'un numéro chance entre 1 et 10.

La seule différence à noter, c'est le prix. Alors qu'il faut compter 2,20 euros (hors options) d'ordinaire, une grille de Super Loto coûte 3 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info