Les chèques-vacances ont rencontré en 2013 un nouveau succès record, atteignant pour la première fois un volume d'émission de 1,5 milliard d'euros et profitant à 4 millions de bénéficiaires, a indiqué l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).
"Les comités d'entreprises nous disent de plus en plus à quel point ce coup de pouce donné aux salariés et à leurs familles est apprécié dans le contexte économique actuel. C'est un outil de motivation", a déclaré à l'AFP Philippe Laval, directeur de l'ANCV.
C'est une très belle réalisation
Philippe Laval, directeur de l'ANCV
En 2013, le volume d'émission des chèques-vacances a encore progressé de 5% (1,4 milliard d'euros en 2012) et le nombre de bénéficiaires a augmenté d'à peu près autant. Au total, 3,97 millions de salariés et fonctionnaires ont obtenu des chèques-vacances l'an dernier, soit 143.000 bénéficiaires de plus qu'en 2012. Le dispositif a touché environ 10 millions de personnes si l'on inclut les membres des familles. "C'est une très belle réalisation", a estimé Laval.
Il table pour 2014 sur une croissance de 3,5% du volume d'émission, "ce qui serait une belle performance vu le contexte économique". La croissance de l'émission de chèques-vacances en 2013 a été particulièrement forte auprès des entreprises de moins de 50 salariés, celles qui n'ont pas de comité d'entreprise, avec 4.000 nouveaux clients conquis.
Les chèques-vacances sont accessibles aux salariés de toutes les entreprises, grandes comme petites, privées comme publiques. Les fonctionnaires y ont droit sous conditions de ressources. Ce dispositif lancé en 1982 est d'une ampleur unique en Europe. Environ 170.000 professionnels du tourisme les acceptent en France.
Selon l'ANCV, le badge électronique prépayé introduit l'an dernier pour le règlement aux péages par chèque-vacances a connu un bon démarrage, avec 140.000 badges commandés dès la première année.
L'Agence a par ailleurs financé en 2013 grâce à ses excédents de gestion 24,7 millions d'euros de programmes d'action sociale, qui ont bénéficié à 225.000 personnes. L'ANCV cible notamment les seniors isolés (52.000 en 2012), les familles monoparentales, les handicapés et les personnes en situation d'exclusion. Elle va lancer en avril un nouveau programme d'aide destiné aux 18-25 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte