1 min de lecture Médias

Stéphane Bern : "Je suis un conteur d'histoires"

INVITÉ RTL – L'animateur revient sur la polémique qui a entouré sa nomination à la tête d'une mission patrimoine.

fallait l'inviter- L'Entretien du Jour Thomas Sotto
>
Stéphane Bern : "Je suis un conteur d'histoires" Crédit Image : Romain Boe / SIPA / RTL | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

À l'occasion de son livre sur la Renaissance, Stéphane Bern remet les pendules à l'heure ! Le désormais Monsieur Patrimoine répond à la polémique qui a suivi sa nomination par Emmanuel Macron.

Dans La Renaissance, un livre illustré chez Albin Michel, il raconte la grande histoire de cette période allant du XVè au XVIè siècle. Cette période, "ce sont des moments de grands changements. On est entre deux mondes. […] Ce qui m'a frappé, c'est que c'est une époque à la fois de feu, de fièvre dont jailli des pépites, notamment pour l'art et pour l'esprit", explique Stéphane Bern.

La mission confiée par Emmanuel Macron à Stéphane Bern a été très contestée. "Je ne suis pas un historien au sens universitaire du terme en revanche, je suis un passeur, un conteur d'histoires. C'est une certaine légitimité, celle que le public vous confère", défend l'animateur.   

Il ajoute sur cet épisode : "Çà me blesse deux minutes, ce sont des blessures égotiques. Ce que je conteste au fond, c'est que moi, je n'ai pas de guerre, je ne suis pas idéologue, je ne suis pas sectaire. Je vois que ceux qui s'opposent à cette nomination, je vois que eux sont sectaires".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants