1 min de lecture Sondage

Statistiques ethniques : 55% des Français y sont favorables

Si 54% des Français se disent choqués par l'affaire Robert Ménard, 55% d'entre eux sont favorables à la constitution de statistiques ethniques.

Robert Ménard, le maire de Béziers
Robert Ménard, le maire de Béziers
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Que pensent les Français de la polémique Robert Ménard ? 54% des Français se déclarent "choqués par les méthodes" employées par Robert Ménard, le maire de Béziers, qui s'était vanté lors de l'émission Mots Croisés sur France 2 d'avoir un chiffre précis du pourcentage d'élèves de confession musulmane dans les écoles de sa ville, selon un sondage Odoxa pour Itélé publié vendredi. 
Le clivage gauche-droite est très net. 77% des sympathisants de gauche se disent choqués, 23% non. Au contraire, 68% des sympathisants de droite ne se disent pas choqués, contre 31% qui le sont. Au sein de ces sympathisants de droite, 22% des sympathisants du FN se disent choqués, contre 77% qui ne le sont pas. 1% ne se prononce pas. 

78% des sympathisants de droite favorables aux statistiques

Les sondés sont par ailleurs interrogés "de manière générale" sur "la constitution de statistiques ethniques". 55% des sondés sont favorables à cela "car mieux connaître la réalité est le meilleur moyen de lutter contre les discriminations". 44% sont opposés "car il est choquant de tenir compte de l'origine ou de la race des gens lorsque l'on enregistre des statistiques sur eux". 1% des sondés ne se prononce pas. 
Dans le détail, 35% des sympathisants de gauche sont favorables à de telles statistiques, contre 64% opposés. 78% des sympathisants de droite y sont favorables, contre 21% opposés. Au sein des sympathisants de droite, 91% des adhérents du FN sont favorables, contre 8% opposés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Robert Ménard Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants