1 min de lecture Société

Stationnement : plusieurs communes décident de revenir à la gratuité

À rebours de l'augmentation des tarifs de stationnement dans de nombreuses communes, certaines municipalités ont décidé de revenir à la gratuité, en limitant la durée du stationnement.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Stationnement : plusieurs communes décident de revenir à la gratuité Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Émilie Baujard | Durée : | Date : La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard et Clarisse Martin

C'est une nouveauté du 1er janvier 2018. Les communes sont désormais libres de fixer les conditions de stationnement des véhicules sur leur territoire, que ce soit au niveau des tarifs des horodateurs que ceux des amendes. Ces nouvelles amendes, renommées "forfait post-stationnement", vont globalement augmenter dans les villes françaises, comme c'est le cas à Paris ou Lyon.

À rebours de l'augmentation qui se profile, certaines communes ont fait le choix de la gratuité, tout en limitant la durée du stationnement. Dans le Val-d'Oise, Herblay, 27.000 habitants, fait partie de ces municipalités. Dans le centre, les horodateurs sont à présent remplacés par un marquage de couleur au sol.

Devant la boutique d'un fleuriste, en zone rouge, le stationnement, gratuit, ne peut désormais plus excéder une heure et demi. Pour Jean-François, habitant de la commune, c'est une mesure intéressante. Il estime que c'est une mesure qui devrait "ramener de la vie dans le centre ville." 

L'espoir des commerçants

Même constat pour Ali, qui vit à Herblay depuis une vingtaine d'années. Il juge que le coût des parcmètres a tué les commerces. Il y a quelques années, "la ville d'Herblay était peuplée. (...) Il y avait du monde. Depuis la mise en place des parkings payants, il n'y a plus rien, c'est devenu une ville morte", déplore-t-il au micro de RTL.

À lire aussi
Pôle emploi (illustration) précarité
Les infos de 8h - Aides de l'État retardées : "une prorogation inadmissible" pour FO

Si les commerçants placent de l'espoir en cette décision de la mairie, leurs souhaits ne sont pas encore comblés. D'aucuns souhaiteraient à présent que de nouvelles places de parking soient créées pour répondre à la demande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Stationnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants