Stationnement : plusieurs communes décident de revenir à la gratuité
À rebours de l'augmentation des tarifs de stationnement dans de nombreuses communes, certaines municipalités ont décidé de revenir à la gratuité, en limitant la durée du stationnement.

C'est une nouveauté du 1er janvier 2018. Les communes sont désormais libres de fixer les conditions de stationnement des véhicules sur leur territoire, que ce soit au niveau des tarifs des horodateurs que ceux des amendes. Ces nouvelles amendes, renommées "forfait post-stationnement", vont globalement augmenter dans les villes françaises, comme c'est le cas à Paris ou Lyon.
À rebours de l'augmentation qui se profile, certaines communes ont fait le choix de la gratuité, tout en limitant la durée du stationnement. Dans le Val-d'Oise, Herblay, 27.000 habitants, fait partie de ces municipalités. Dans le centre, les horodateurs sont à présent remplacés par un marquage de couleur au sol.
Devant la boutique d'un fleuriste, en zone rouge, le stationnement, gratuit, ne peut désormais plus excéder une heure et demi. Pour Jean-François, habitant de la commune, c'est une mesure intéressante. Il estime que c'est une mesure qui devrait "ramener de la vie dans le centre ville."
L'espoir des commerçants
Même constat pour Ali, qui vit à Herblay depuis une vingtaine d'années. Il juge que le coût des parcmètres a tué les commerces. Il y a quelques années, "la ville d'Herblay était peuplée. (...) Il y avait du monde. Depuis la mise en place des parkings payants, il n'y a plus rien, c'est devenu une ville morte", déplore-t-il au micro de RTL.
Si les commerçants placent de l'espoir en cette décision de la mairie, leurs souhaits ne sont pas encore comblés. D'aucuns souhaiteraient à présent que de nouvelles places de parking soient créées pour répondre à la demande.