3 min de lecture L'heure du crime

Spéciale crimes en Provence

REPLAY - Une émission en partenariat avec le journal La Provence, à l’occasion de la sortie en kiosque du hors-série “10 crimes en Provence”.

micro générique L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Spéciale crimes en Provence Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

Ce soir, en partenariat avec le Journal La Provence, nous revenons sur quelques unes des grandes affaires criminelles qui ont marqué cette région au fer rouge, au fil des dernières années. Ces histoires,  sont racontées dans un hors-série, “10 crimes en Provence”, qui paraît aujourd’hui et qui sera disponible en kiosque tout au long de l’été.


Avec le chef du service Justice Faits Divers de la Provence, Denis Trossero, et le chroniqueur judiciaire Romain Capdepon, nous reviendrons d’abord sur la plus terrible d’entre elles. Le viol et l’assassinat d’une petite fille de 7 ans, Céline Jourdan, dans les environs du petit village de La Motte-du-Caire, dans les Alpes de Haute-Provence. C’était le 26 juillet 1988. Deux marginaux, surnommés “l’Indien” et le “Tatoué” ont très vite avoué le crime mais l’Indien, Richard Romand s’est ensuite rétracté et il été innocenté par la Justice. Didier Gentil, c’est le nom du “Tatoué” a été condamné à perpétuité. Pourtant, aujourd’hui encore, le père de Céline, Gilbert veut relancer l’enquête car il pense que toute la vérité n’est pas encore connue dans cette affaire.

Au chapitre des cold-cases, les affaires non résolues, la mort violente d’une jeune touriste japonaise reste toujours impunie. Pourtant, certains enquêteurs de la PJ de Marseille demeurent persuadés qu’ils ont bien identifié l’assassin, mais ils n’on jamais trouvé la  preuve incontestable de sa culpabilité. Il s’agit vraisemblablement d’une agression sexuelle, car  cette jeune randonneuse japonaise, retrouvée sur un sentier de la Montagne-Sainte-Victoire possédait une forte somme d’argent qui n’a pas été volée.

Enfin, nous vous raconterons l’histoire d’un terrible faits-divers, un triple crime gratuit qui s’est déroulé dans la ville d’Istres le 25 avril 2013… Le tueur, Karl Rose, avait tout juste 19 ans à l’époque. Avec une Kalaschnikov achetée sur Internet, il a mené à bout son projet : Tuer des innocents choisis par hasard.

Nos invités

À lire aussi
Un avocat devant l'entrée d'une cour d'assises (illustration) l'heure du crime
Crimes et châtiments en Belgique

Denis Trossero Chef du Service Faits Divers & Justice au journal La Provence, Romain Capdepon, chef de rubrique police-justice


Lire la suite
L'heure du crime Crime Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797981037
Spéciale crimes en Provence
Spéciale crimes en Provence
REPLAY - Une émission en partenariat avec le journal La Provence, à l’occasion de la sortie en kiosque du hors-série “10 crimes en Provence”.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/speciale-crimes-en-provence-7797981037
2019-07-04 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wZEo29GReHmQOLzKuTApUw/330v220-2/online/image/2018/0824/7794523065_jacques-pradel.jpg