Mardi 20 octobre, de terribles scènes de violences ont eu lieu à Moirans, en Isère, où des gens du voyage se sont brutalement soulevés à la suite d'une décision de justice refusant une permission à l'un des leurs, détenu dans une prison de Savoie, afin qu'il puisse assister aux obsèques de son petit frère. Mais après que les forces de l'ordre ont repris le contrôle de la situation dans la commune où des voies ferrées ainsi qu'une route départementale étaient bloquées, les violences pourraient reprendre dans les jours à venir.
"Mon fils n'est pas un terroriste, il n'a jamais tué personne, explique ainsi Adèle, la mère du détenu, au micro de RTL. J'ai besoin de mon fils pour demain, qu'il soit présent pour la dernière fois, voir son petit frère pour lui faire une dernière bise. Et on me refuse tout ça, qu'ils comprennent la douleur d'une mère, ce n'est pas normal, ils n'ont pas de cœur".
Je n'ai plus rien à perdre
Adèle, la mère du détenu
Face à ce refus, la mère du détenu dont la libération est exigée a fait savoir que si elle n'obtenait pas gain de cause, les scènes de saccages et de voitures en feu se multiplieraient. "Si la justice ne veut pas céder, ça va durer des mois. Ça durera des mois, des mois et des mois. Je vous assure, demain, je refuse l'enterrement de mon fils. Si je fais ça, ça va être encore plus grave. Je n'ai plus rien à perdre", conclut-elle ainsi sur RTL.
Invité de RTL Grand Soir quelques minutes après la déclaration de la mère, Gérard Simonet, le maire de Moirans, a fermement condamné "une violence inhabituelle" qualifiée de "malaise de société", et de "véritable maladie de la démocratie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte