2 min de lecture Mohamed Merah

Souad Merah : une islamiste radicale membre de la mouvance salafiste

PORTRAIT - Souad Merah, la sœur du "tueur au scooter", a disparu. Musulmane baignée dans un milieu radical, elle pourrait être partie faire le jihad en Syrie.

Souad, la sœur de Mohamed Merah, le 19 décembre 2012 à Toulouse (Archives)
Souad, la sœur de Mohamed Merah, le 19 décembre 2012 à Toulouse (Archives) Crédit : AFP/PASCAL PAVANI
MarionDautryLouiseThéa
Marion Dautry
Journaliste RTL

Souad, 35 ans, la sœur de Mohamed Merah, a disparu. Les autorités ont perdu sa trace dans la région toulousaine. Elle y vivait encore après la mort de son frère, islamiste radical qui a assassiné trois parachutistes ainsi que trois enfants et un enseignant juifs au nom du jihad en mars 2012

Souad Merah avait été relâchée le 17 avril dernier après une garde-à-vue dans le cadre de l'enquête sur les soutiens dont a pu bénéficier son frère. Aucune charge n'avait été retenue contre contre elle.

Fichée depuis longtemps par les services de renseignements

Souad Merah était fichée par la DCRI, les renseignements intérieurs français, bien avant les crimes de son frère. Elle et son autre frère, Abdelkader, étaient enregistrés comme membres de la mouvance salafiste, un courant radical de l'islam. Elle n'apparaissait qu'entièrement voilée de noir en public.

À lire aussi
Abdelkader Merah dans le box des accusés de la salle Voltaire accusé de complicité d'assassinats terroristes, le 13 octobre 2017 terrorisme
Le frère de Mohamed Merah jugé en appel en mars 2019

L'ancien chef de la DCRI, Bernard Squarcini, avait indiqué que Souad et Abdelkader Merah étaient perçus à l'époque comme plus dangereux que leur frère Mohamed.

Visée par une enquête pour "apologie du terrorisme"

En 2012, Souad Merah avait beaucoup fait parler d'elle lors de la diffusion d'un reportage de la chaîne M6. Filmée à son insu, elle s'était dite "fière" des actions de son frère"Moi et (Abdel)Kader, on soutient les salafistes, Mohammed a sauté le pas", dit-elle dans la vidéo. 

Visée par une enquête pour "apologie du terrorisme", elle est entendue par la police, mais les charges sont abandonnées. Elle se rétracte sur I-télé, précisant : "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a fait, je suis une mère et je peux comprendre la douleur que les mères ont ressentie. Mais ça reste mon frère, ma chair et mon sang"

Entièrement dévouée à son frère

Dans son livre Mon frère, ce terroriste : un homme dénonce l'islamisme, Abdelghani, l'un des frères aînés de la famille, raconte une famille "baignant dans la haine et le racisme"."Les salafistes n'ont eu qu'à cueillir la fleur de la haine", écrit-il pour expliquer la radicalisation meurtrière de son frère.

Malgré tout, Souad Merah s'est toujours occupée de son petit frère Mohammed. Dans une famille éclatée, avec des parents séparés et deux frères aînés violents, toxicomanes et alcooliques, elle le défend et le protège, même lorsqu'il est envoyé en prison pour des faits de délinquance.

La piste du jihad

Aujourd'hui, la jeune femme, mère de quatre enfants dont un nourrisson, serait sous l'emprise de son nouveau compagnon. Abdelwahed, déjà marié, est considéré comme un salafiste extrémiste par les services de renseignements, selon une note déclassifiée citée par Le Point.

Cet homme, que les enquêteurs recherchent également, serait parti pour la Turquie, porte d'entrée pour les jihadistes en Syrie, avec sa première femme et ses enfants. Souad Merah pourrait être partie le rejoindre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mohamed Merah Société Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772188631
Souad Merah : une islamiste radicale membre de la mouvance salafiste
Souad Merah : une islamiste radicale membre de la mouvance salafiste
PORTRAIT - Souad Merah, la sœur du "tueur au scooter", a disparu. Musulmane baignée dans un milieu radical, elle pourrait être partie faire le jihad en Syrie.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/souad-merah-une-islamiste-radicale-membre-de-la-mouvance-salafiste-7772188631
2014-05-22 15:27:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YGPlu6GnOnCfEqCdTIjiMQ/330v220-2/online/image/2014/0522/7772188700_les-enqueteurs-ont-perdu-la-trace-de-souad-merah-peut-etre-partie-pour-la-syrie.jpg