1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : "Les clients vont avoir des journées difficiles", reconnaît Mathias Vicherat
1 min de lecture

SNCF : "Les clients vont avoir des journées difficiles", reconnaît Mathias Vicherat

INVITÉ RTL - Le directeur général adjoint de la SNCF s'exprime à l'orée de la grève reconductible des cheminots.

Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, le 5 décembre 2017 à Paris
Crédit : IBO/SIPA
SNCF : "Les clients vont avoir des journées difficiles", reconnaît Mathias Vicherat
00:06:53
Vincent Parizot & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un mouvement qui devrait fortement impacter les voyageurs. À compter de 19 heures ce lundi 2 avril, les cheminots se mettent en grève par épisode de deux jours sur cinq, jusqu'au 28 juin. Mardi 3 avril, 77% des conducteurs de trains seront en grève. Un TGV et un Intercité sur huit rouleront, mais aucun Ouigo. Quant aux TER, il y aura seulement un train sur quatre et un Transilien sur cinq en région parisienne.

Invité de RTL Soir ce lundi 2 avril, le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, a d'abord voulu rassurer les usagers qui doivent rentrer du week-end pascal en train. "La quasi-totalité des trains va circuler ce soir", a souligné le dirigeant, évoquant pour justifier cette faible perturbation les moyens mis en oeuvre "pour que l'impact soit le moins fort possible", et peut-être "une volonté de la part des organisations syndicales de ne pas impacter les retours du week-end de Pâques".

Néanmoins, tous les moyens ne permettront pas d'assurer une continuité totale des services pendant toute la durée de la grève. "Tous les moyens qu'on met en oeuvre ne permettront pas de répondre à l'ensemble des besoins", reconnaît Mathias Vicherat, qui détaille aussi les modalités pratiques pour les clients souhaitant obtenir un remboursement en cas d'annulation, retard ou faute d'avoir pu accéder à un train bondé. En cas de retard de plus de trente minutes, la garantie classique s'appliquera. Au mois d'avril, le PDG Guillaume Pépy a également décidé de la gratuité pour les abonnés au service TGV Max. "Ce qui représente un investissement important", souligne Mathias Vicherat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte