1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : la validité des billets TER et Intercités passe de deux mois à une semaine
1 min de lecture

SNCF : la validité des billets TER et Intercités passe de deux mois à une semaine

À compter du 2 septembre, les billets de TER et Intercités ne seront plus valables qu'une semaine. Une mesure destinée à lutter contre les fraudes.

Un TER (image d'illustration).
Un TER (image d'illustration).
Raphaël Vantard

La rentrée s'accompagne d'un changement de taille pour les usagers de la SNCF. La durée de vie des billets de TER et des trains Intercités va se réduire considérablement. Actuellement, un billet est valable 61 jours, soit deux mois. À compter du 2 septembre, il ne le sera plus que pendant sept jours sans être composté.

Pour la SNCF, cette mesure réduit les opportunités de fraude liées à la multi-utilisation des billets. Elle fait partie du dispositif présenté au mois d'avril et baptisé "TER 2020, vers un nouvel équilibre" qui vise à préserver les recettes et le développement du service public, notamment en réduisant le taux de fraude de 35% d'ici à six ans. 

C'est également un signe de considération vis-à-vis des voyageurs en règle. Pour la grande majorité d'entre eux, cette évolution sera sans impact. 80% des clients concernés achètent leur billet moins d'une semaine avant leur voyage, dont 55% le jour même. Les clients qui préfèrent anticiper leur achat peuvent toujours acheter leur billet au moins deux mois à l'avance, en indiquant la date de début de validité souhaitée. 

À écouter

La validité des billets TER et Intercités limitée à une semaine
01:30
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/