2 min de lecture Météo

Ski : où aller pour avoir de la neige ?

Avec la douceur des températures en décembre, la neige tarde à arriver dans les montagnes françaises. En dessous de 2.000 mètres, la neige se fait rare.

Les premiers skieurs sont arrivés sur les pistes à l'Alpe d'Huez
Les premiers skieurs sont arrivés sur les pistes à l'Alpe d'Huez Crédit : Jean-Pierre CLATOT / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Les températures actuelles ne font pas le bonheur de tout le monde. Si la majorité des citadins savourent cette douceur hivernale, dans les stations de ski, les passionnés de sport d'hiver et autres commerçants font grise mine : la neige tarde à arriver. Il faut dire que plusieurs villes françaises ont battu jeudi des records de chaleur pour un mois de décembre.

Une douceur remarquable qui intervient alors que les températures enregistrées dans le monde entre janvier et novembre ont battu des records, laissant présager que l'année 2015 sera la plus chaude de l'histoire moderne, selon les experts de l'Agence américaine océanique et atmosphérique. "La première quinzaine de décembre a été très douce, sans toutefois battre de record à l'échelle nationale. Mais le fait que cette douceur va persister placera sans doute décembre 2015 sur le podium" des mois de décembre les plus chauds enregistrés en France, a déclaré Étienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo-France. 

Les Pyrénées, en pôle position

De quoi inquiéter les professionnels du tourisme ? Pas forcément malgré un enneigement naturel relativement faible pour la saison. "Le déficit de neige atteint 50 % dans les Alpes du Nord et même 80 % dans les Alpes du Sud, où la neige est absente jusqu'à 2.000 mètres et où plusieurs stations ont dû reporter l'ouverture de leurs pistes", écrit Le Parisien

Partout en France, en dessous de 2.000 mètres d'altitude, les conditions seront extrêmement difficiles avec un enneigement très largement inférieur à 50 centimètres, selon les chiffres de Météo France, vendredi 18 décembre. Les amoureux de la neige devront donc bien choisir leur lieu, s'ils veulent espérer profiter des premiers flocons. Autant dire que les stations à plus de 2.500 mètres d'altitude sont à préconiser. Dans les Alpes du Nord, le domaine du Mont-Blanc domine les débats avec 75 centimètres de neige, suivi de près par Belledonne avec 70 centimètres de neige. Mais les Pyrénées sont à l'heure actuelle les mieux lotis en terme de neige. Dès 2.000 mètres, les stations du Pays Basque sont recouvertes de 100 centimètres de neige. Un chiffre montant même à 130 centimètres à Couserans et en Haute-Ariège à plus de 2.500 mètres d'altitude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Hiver Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants