2 min de lecture Crime

Services secrets : le monde du silence

REPLAY - De l’espionnage et des services spéciaux on ne sait en définitive que peu de choses. De temps à autre, une affaire fait la une de la presse mondiale comme les révélations d’Edward Snowden, puis, revient le temps du secret. Pourtant, de Mata Hari aux taupes de Cambridge, en passant par l’espionnage à grande échelle de la NSA, le renseignement fascine le public.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Services secrets : le monde du silence Crédit Image : Open Road | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’Heure du Crime, une plongée dans le monde opaque des services secrets et dans les coulisses des affaires qui ont fait les grands titres de l’actualité.

Mon invité, Claude Moniquet, spécialiste du renseignement et du terrorisme, a travaillé pendant plus de 20 ans pour la DGSE, les services secrets français.

Avec la journaliste Génovéfa Etienne, ils répondent à toutes les questions que nous nous posons sur la guerre de l’ombre dans leur livre Les services secrets pour les Nuls.

À lire aussi
Interview de Danielle et Pierre Le Guennec par Nicolas Jacquart pour Le Parisien l'heure du crime
Le garage d'un couple de retraité abritait 60 millions d'euros d’œuvres de Pablo Picasso

Des espions de l’Antiquité aux transfuges de la guerre froide, en passant par la crise des missiles à Cuba, sans oublier l’affaire des armes de destructions massive de Saddam Hussein, nous allons vous raconter les plus beaux coups de l’espionnage mondial, et aussi quelques bavures et opérations ratées, qui démontrent que les espions n’ont pas toujours la baraka.

Et nous verrons enfin avec quels moyens les grands services secrets mènent aujourd’hui une nouvelle guerre contre le terrorisme qui touche l’ensemble du monde...

A propos du livre "Les services secrets pour les nuls"

De l'espionnage et des services spéciaux, on ne sait en définitive que peu de choses. De temps à autre, une affaire fait la " une " de la presse mondiale, comme les révélations d'Edward Snowden, puis, revient le temps du secret. 

Pourtant, de Mata Hari aux taupes de Cambridge , en passant par l'espionnage à grande échelle de la NSA, le renseignement fascine le public. Et de l'affaire Dreyfus à la traque de Ben Laden, il a parfois une profonde influence sur l'Histoire, la politique, et nos vies. 

Ce livre remonte aux origines pour raconter comment est né l'espionnage, comment il est pratiqué, à quoi il sert, et quels ont été ses succès, ses échecs et ses "bavures". De la plus haute antiquité à la "guerre contre la terreur", c'est en abordant des faits peu connus et d'autres qui sont incontournables, que Genovefa Etienne et Claude Moniquet nous invitent à revivre l'histoire du monde telle s'écrit dans le secret. Précurseurs et stratèges, héros et traîtres, une galerie de portraits de ceux qui, dans l'ombre, ont travaillé à influencer ou à modifier la " grande politique ".

Les services secrets pour les nuls
Les services secrets pour les nuls

Nos invités

Claude Moniquet, a travaillé pendant 20 ans pour la DGSE. Auteur du livre Les services secrets pour les nuls (ed first).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Lais
sez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Espionnage Espionnage américain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants